Madame Figaro

“EN THÉRAPIE”

Libérer ses émotions comme dans…

-

PAS DE COURSES-POURSUITES, de sang, de gags en cascade…, mais des longs plans séquence, des dialogues ciselés, des silences, du subtil, de l’intime, des fantasmes… La série En thérapie est davantage slow qu’électro. Pourtant, on ne s’ennuie pas une seconde à farfouille­r dans la tête et l’âme de cette chirurgien­ne en plein désarroi amoureux, de ce couple en crise, de cette ado suicidaire, de cet agent de la BRI traumatisé par les événements du Bataclan et de leur analyste, lui-même en plein questionne­ment. Après les très réussies versions israélienn­e et américaine, Olivier Nakache et Éric Toledano, les réalisateu­rs d’Intouchabl­es, nous font entrer dans un cabinet de psy avec un casting de haut vol: Carole Bouquet, Mélanie Thierry, Reda Kateb, Frédéric Pierrot... Et comme le parfum n’est que de l’émotion en flacon, l’essence du moi profond, de la mémoire liquide, on tourne la clé des songes avec quelques notes de saison qui se sont allongées sur le divan.

SOUS HYPNOSE

« Mes yeux sont pleins d’une nuit profonde, je suis reine des ombres que le matin estompe », écrit l’écrivaine Carole Martinez au sujet de la nouvelle création Hermès, L’Ombre des Merveilles, la version nocturne de l’Eau des Merveilles. Le nez Christine Nagel a voulu retranscri­re à sa façon son heure bleue, quand le jour et la nuit se confondent et la lumière se fait illusionis­te – ces passages entre deux mondes qui invitent au souvenir et à l’abandon. La créatrice a traduit ces ondes alpha avec du thé noir, de la fève tonka et de l’encens, un accord boisé oriental enveloppan­t, propice aux confidence­s, dans un flacon culbuto qui oscille entre rêve et réalité.

PSCHITT ANTIDÉPRIM­E

« Nous étions sous les feuilles vertes des orangers en attendant de passer à table » ; « C’était une atmosphère douce et délicieuse­ment teintée de l’odeur de la garrigue » ; « Les rires volaient en éclat. Il y avait un parfum de bonheur apaisant. » Qui parle ? Les jeunes parfumeurs Julie Massé et Mathieu Nardin qui ont grandi sous le soleil méditerran­éen. Pour rendre hommage à Annick Goutal, qui adorait cette odeur, ils ont emprisonné le Sud et la fleur d’oranger dans le joli flacon godronné emblématiq­ue de la maison Goutal. Les mots disent tout : le jus s’appelle Le Temps des Rêves.

JE ME SOUVIENS…

Dans la tête de Jacques Cavallier-Belletrud, le maître parfumeur Louis Vuitton, il y a des centaines d’odeurs, d’images, de voyages… Et il y a une fleur éclatante, vénérée en Extrême-Orient : « L’absolue d’osmanthus est la première matière que j’ai découverte à 11 ans, dans le laboratoir­e de mon père, à Grasse. Son odeur merveilleu­se, tout autant que son nom, m’a immédiatem­ent fasciné », raconte ce nez inspiré qui poursuit : « Des années plus tard, en Chine, j’ai retrouvé cette odeur suave et abricotée autour des étals des marchands de fleurs, mêlée à celle du magnolia. L’union des deux fleurs m’est alors apparue comme une évidence. » L’idée prend corps dans sa dernière eau de parfum, Étoile Filante, où l’osmanthus occupe tout l’espace avec des éclairs de jasmin et d’essence de magnolia, qui brillent sur un doux coussin de muscs. Une fraîcheur florale qui donne le sourire aux âmes confinées.

 ??  ?? La série En thérapie.
La série En thérapie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France