Libération

Baltimore Le jour d’après

Dans la nuit de lundi à mardi, le porte-conteneurs «Dali» a percuté le pont Francis Scott Key, causant son effondreme­nt. Mardi soir, six personnes étaient encore portées disparues.

- Par Apolline Le Romanser

Plus de deux kilomètres de structures métallique­s effondrées, parfois tordues, entraînant dans leur chute personnes et voitures dans l’eau glacée de la côte est américaine. Dans la nuit de lundi à mardi, le pont autoroutie­r de Baltimore (Maryland) Francis Scott Key, 15 mètres de haut, s’est écroulé quasi entièremen­t après qu’un porte-conteneurs de 300 mètres de long et 48 de large a percuté l’une de ses piles. Plusieurs arches se sont d’abord effondrées, puis l’ensemble s’est déformé et est presque intégralem­ent tombé par morceaux vers 1 h 30 (heure locale). Le navire en cause, le Dali, battant pavillon singapouri­en, venait de partir pour rejoindre la pleine mer, direction le Sri Lanka, à la vitesse de 8 noeuds (15 km/h). Une «perte momentanée de propulsion» a empêché ses deux pilotes de le contrôler. L’équipage a seulement pu alerter les autorités peu avant l’accident, leur permettant de couper une partie du trafic. La collision était inévitable. Une «tragédie inconcevab­le» pour le maire de la ville, Brandon Scott. Au moins six personnes sont encore portées disparues – membres d’une équipe d’ouvriers travaillan­t sur le pont au moment de l’accident. Bateaux, drones, hélicoptèr­es et plongeurs sont mobilisés pour secourir les victimes : l’état d’urgence a été décrété par le gouverneur du Maryland pour mobiliser le maximum de ressources. Lundi soir, deux personnes avaient déjà été sorties de l’eau : l’une transporté­e à l’hôpital dans un état grave, la seconde sortie indemne. Selon le chef des pompiers de Baltimore, un sonar a repéré des véhicules dans l’eau, mais il n’a pu fournir plus de détails –et notamment si des automobili­stes sont restés coincés dans leur véhicule, ce que «ne pensent pas» les autorités. Aucun des 22 membres de l’équipage du navire n’a été blessé, selon la société exploitant le bâtiment.

Inauguré en 1977, le Francis Scott Key et ses quatre voies étaient cruciaux pour les transports et l’économie de la grande ville industriel­le et portuaire, voire de toute la côte est des Etats-Unis. Le transport maritime à destinatio­n et en provenance de Baltimore, l’un des ports les plus fréquentés du pays, est suspendu. Joe Biden a assuré que toutes les ressources fédérales nécessaire­s seraient envoyées pour reconstrui­re le pont le plus rapidement possible – même si un tel chantier «prendra du temps».

 ?? Photo TASOS KATOPODIS. Getty Images. AFP ?? Le porte-conteneurs Dali après la collision. Le bâtiment fait 300 mètres de long et 48 de large.
Photo TASOS KATOPODIS. Getty Images. AFP Le porte-conteneurs Dali après la collision. Le bâtiment fait 300 mètres de long et 48 de large.

Newspapers in French

Newspapers from France