Libération

«Quant à M. Navalny, il est décédé. Oui, il est décédé, c’est toujours un événement triste, mais nous avons eu d’autres cas où des personnes en prison sont décédées.»

- VLADIMIR POUTINE président de la Russie

Sans surprise ni opposants dans les urnes, Vladimir Poutine a été réélu dimanche. Après sa victoire, le président russe a livré un discours offensif sur son pays, Alexeï Navalny et la guerre en Ukraine. Il a notamment livré son analyse du scrutin, dans lequel il a triomphé (87,3 % des voix) : «Nous avons beaucoup de tâches concrètes et importante­s à accomplir. Les résultats de l’élection témoignent de la confiance des citoyens du pays et de leur espoir que nous ferons tout ce qui est prévu.» Vladimir Poutine est également revenu, à sa manière, sur la mort d’Alexeï Navalny, en le nommant pour la première fois en public. Lorsque l’idée d’échanger l’opposant contre «certaines personnes qui se trouvent dans des établissem­ents pénitentia­ires dans les pays occidentau­x» a été soulevée, il était «d’accord», a affirmé Poutine. Qui a ajouté : «Il n’y avait qu’une condition : que nous l’échangions pour qu’il ne revienne pas.»

En ce qui concerne l’invasion russe de l’Ukraine, Poutine a jubilé, alors que la contre-offensive ukrainienn­e de l’automne, préparée y compris par Washington, s’est soldée par un échec avec de lourdes pertes et des gains territoria­ux faméliques pour Kyiv. «Dans l’ensemble, l’initiative appartient entièremen­t aux forces armées russes et, dans certaines régions, nos hommes sont en train de faucher l’ennemi.» Reste que, selon les dernières estimation­s du ministre britanniqu­e de la Défense, fin janvier, 350000 soldats russes seraient morts depuis le début du conflit, et que les gains tactiques de l’armée russe restent mesurés.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France