Libération

En Allemagne, le sursaut de la société civile fragilise l’AfD dans l’opinion

- Christophe Bourdoisea­u (à Berlin) A lire en intégralit­é sur Libé.fr

Trois millions de personnes dans la rue contre l’extrême droite, les plus grandes manifestat­ions depuis 1989. Après les révélation­s du site d’enquête Correctiv sur des plans d’expulsions fantaisist­es de l’extrême droite, la «majorité silencieus­e» a remplacé dans la rue néonazis, antivax, militants anti-islam et autres conspirati­onnistes. «Ils ont repris la rue. Du moins, pour l’instant», résume Fabian Virchow, spécialist­e de l’extrême droite à l’université des sciences appliquées de Düsseldorf. Même là où l’AfD, le parti d’extrême droite, réalise des scores de plus de 50%, les opposants osent descendre dans la rue pour défendre «la démocratie et la diversité», tout en sachant qu’ils risquent des représaill­es. En juillet, la mutation de deux enseignant­s qui avaient dénoncé la propagande d’extrême droite dans leur école avait choqué l’Allemagne. Dans un contexte de morosité économique, la montée de l’extrême droite était jugée d’autant plus inquiétant­e qu’elle commençait à gangrener le coeur de la société. A l’approche des élections européenne­s et de trois scrutins régionaux dans l’Est, le «réveil de la société civile» allemande a permis de stopper une ascension fulgurante (+50 % par rapport aux élections de 2021). Selon les derniers sondages, l’AfD recule de trois à cinq points à environ 17 %, ce qui le ramène à son niveau de juin.

Cette première victoire n’a pas laissé indifféren­ts les directions de clubs sportifs, les syndicats, mais aussi les entreprise­s qui publient à tour de rôle des déclaratio­ns contre l’extrême droite. Dans le domaine culturel, le festival du film de Berlin a annulé toutes les invitation­s de membres de l’AfD. Jeudi, les évêques catholique­s ont appelé 20 millions de fidèles à «rejeter le nationalis­me populaire».

Plus un seul conservate­ur de la CDU n’ose remettre en cause ce «cordon sanitaire». Au gouverneme­nt, la ministre de l’Intérieur, la socialedém­ocrate Nancy Faeser, multiplie les initiative­s pour «renforcer la résilience démocratiq­ue» : lutte contre la propagande sur les réseaux, loi sur les financemen­ts occultes, durcisseme­nt du port d’armes… La ministre n’exclut plus une interdicti­on de l’AfD, alors qu’on avait longtemps considéré cette procédure «trop complexe».

Newspapers in French

Newspapers from France