Libération

Casque t’écoutes ? / Nicolas Maury

- Recueilli par David Michel

Acteur depuis la fin des années 90, Nicolas Maury a sorti son premier long métrage en tant que réalisateu­r, le remarqué et sensible Garçon chiffon, qui se termine d’ailleurs en chanson. Depuis, il s’est lancé à corps perdu dans un projet d’album avec Olivier Marguerit alias O.

Quel est le premier disque que vous avez acheté adolescent avec votre propre argent ?

Douchka, Mickey, Donald et moi. Votre moyen préféré pour écouter de la musique ?

Depuis le premier confinemen­t, je suis revenu aux vinyles. Je me suis reconstitu­é une petite discothèqu­e, je suis enchanté.

Est-ce que vous écoutez de la musique en travaillan­t ?

Jamais, je ne peux pas, je suis trop monomaniaq­ue.

Le dernier disque que vous avez acheté et sous quel format ? Sufjan Stevens, Aporia, en vinyle. Où préférez-vous écouter de la musique ?

Au casque, dans la rue ou dans les transports. Ça m’inspire de très beaux états émotionnel­s.

La chanson que vous avez honte d’écouter avec plaisir ?

Du côté de chez Swann de Dave. Je la mets tout le temps, même en soirée quand j’ai un peu trop bu (rires). Le disque que tout le monde aime et que vous détestez ? PNL. J’essaie, mais je n’y arrive pas. Le disque qu’il vous faudra pour survivre sur une île déserte ? Tout Maria Callas ! On entend la musique, mais aussi des déclaratio­ns, des secrets. Je me sentirais moins seul avec sa souffrance. Quelle pochette de disque avezvous envie d’encadrer chez vous comme une oeuvre d’art ? Françoise Hardy, la Question. Noir et blanc, avec juste son visage. J’ai une passion pour Hardy.

Un disque que vous aimeriez entendre à vos funéraille­s ?

Le disque de reprises de David Bowie par Seu Jorge pour le film la Vie aquatique. Quand je le mets, j’ai l’impression de me faire un cadeau. Préférez-vous les disques ou la musique live ?

Ça dépend. Mais ce que j’adore le plus au monde, c’est découvrir un musicien live avant d’écouter ses albums. C’est comme une rencontre amoureuse, avec deux rendez-vous. Votre plus beau concert ?

Vanessa Paradis, lors de son Bliss Tour, à l’Olympia. J’étais monté seul à Paris, j’avais 20 ans. Quatre sièges à côté de moi, il y avait Johnny Depp et la mère de Vanessa. J’étais fasciné. C’était un moment parfait. Allez-vous en club pour danser, draguer, écouter de la musique sur un bon sound-system, ou n’allez-vous jamais en club ? J’aime bien y aller pour m’acoquiner en fin de soirée, dans un état X ou Y d’ailleurs. Et j’y vais pour performer, pour montrer que je bouge bien. Je suis très nul pour la drague, mais quand je danse, je crois que je drague malgré moi.

Votre film musical préféré ou votre musique de film préférée ? Moon River chanté par Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé. Ce thème de Henry Mancini, j’adore.

Le morceau qui vous rend fou de rage ?

La techno. Pas du tout ma came. Le dernier disque que vous avez écouté en boucle ?

Folklore de Taylor Swift. La production et les textes m’impression­nent. Le groupe dont vous auriez aimé faire partie ?

MGMT, je les trouve trop canon et je suis fan de leur musique.

Le titre qui vous fait pleurer ? La Rua Madureira de Nino Ferrer. Difficile de ne pas verser sa larme.

Ses titres fétiches

Nina Simone

The Other Woman (1959) Barbara La Solitude (1965) David Bowie Changes (1971)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France