Libération

Duong Kunthi et Chamroeunm­ina HING

-

«On se retrouve désormais pris au piège, le projet de notre famille est mis en péril»

Duong Kunthi et Chamroeunm­ina Hing, 51 et 34 ans, habitent à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). En 2008, ils empruntent 121 000 euros. Ils ont déjà remboursé 84 379 euros et ils doivent encore 138 742 euros.

«Ma femme était enceinte de notre fille de 11 ans quand nous avons souscrit à ce prêt : d’une durée de 20 ans, l’échéance correspond­ait au moment où elle entrerait à l’université. Le prêt qui m’a été présenté, pour financer l’achat d’un appartemen­t à Lyon à mettre en location, m’a donné confiance. Ils ont mis en avant le fait que la Suisse était un pays de banques, de finance, et que le franc suisse était une monnaie stable. Le tout financé par la BNP, une banque de renom. Personne ne m’a informé des risques liés aux hausses du taux de change, tout a été présenté comme un montage financier courant. Seuls des spécialist­es pouvaient prévoir le risque. Nous n’avions pas les infos nécessaire­s : si j’avais su que le montant risquait de doubler, je n’aurais pas signé.

«On se retrouve désormais pris au piège : même si on m’a proposé de convertir le prêt en euros, le restant dû a augmenté, donc la durée du prêt aussi, et les intérêts qui vont avec. C’est un cercle vicieux. Le projet de notre famille est mis en péril. Je ne pourrai plus fournir ce que j’avais imaginé pour financer les études de ma fille ni m’assurer une bonne retraite. En tant que libéral, car je donne des cours de soutien de physique et ma femme est mère au foyer, il nous fallait un complément. J’attends de ce procès que la BNP Personal Finance soit déclarée fautive de n’avoir pas présenté le produit de manière honnête et que l’on puisse être dédommagés de la hausse. Je ne cherche pas à gagner de l’argent mais juste à pouvoir m’en sortir, et empêcher que ce type de cas se reproduise : des centaines de personnes sont prises au piège comme nous, c’est un cauchemar.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France