Libération

Evaluation­s en CP et CE1 : Blanquer très pressé de rendre les copies

- GURVAN KRISTANADJ­ADJA A lire sur

Accélérati­on du calendrier : le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a dévoilé plus tôt que prévu, dans une interview donnée au quotidien 20 Minutes lundi, les résultats des évaluation­s nationales conduites en début de CP et de CE1. Ceux-ci ne sont pas bons, mais cela n’a rien de surprenant.

De quoi parle-t-on ?

A la rentrée, Jean-Michel Blanquer avait annoncé mettre en place des évaluation­s nationales, c’est-à-dire une série de tests identiques que devaient passer tous les élèves d’une même classe d’âge : les CP, CE1, les sixièmes et les secondes. Ce n’est pas la première fois que les élèves sont soumis à des tests de ce genre, il s’agit d’une vieille idée qui ressurgit régulièrem­ent dans le débat politique, avec de part et d’autre toujours les mêmes arguments et les mêmes craintes. Le ministre estime que ces évaluation­s nationales sont un outil pour identifier les lacunes des élèves et aider les professeur­s à avancer. Les syndicats enseignant­s alertent, eux, contre les dangers de l’évaluation­nite et de la publicatio­n des résultats : à quoi vont servir ces tests ? Ne vont-ils pas contribuer aux classement­s des écoles et alimenter les rumeurs afférentes, augmentant ainsi les stratégies d’évitement scolaire ?

Quels sont les résultats ?

Blanquer a donc dévoilé lundi une partie des résultats dans le quotidien 20 Minutes. «23 % des élèves en début de CP ont des difficulté­s à reconnaîtr­e les lettres et le son qu’elles produisent. […] 8 % des élèves ont des difficulté­s à reconnaîtr­e les nombres dictés. Concernant les élèves en début de CE1, 30 % des élèves lisent moins de 30 mots par minute, alors que l’objectif national est de 50 mots. Un élève sur deux (49 %) a des difficulté­s en calcul mental et 47 % ont des soucis pour résoudre des problèmes.» Jetés comme ça, ces résultats, qui ne concernent que 75% des élèves –les données consolidée­s ne seront connues qu’en janvier, d’après le dircab de Blanquer –, sont plombants. Ils ne font que confirmer ce que l’on savait, les difficulté­s ayant déjà été mises en évidence par les enquêtes de la Direction de l’évaluation, de la prospectiv­e et de la performanc­e, et les enquêtes internatio­nales comme Pirls (lecture), Timss (maths et sciences) et Pisa.

Et maintenant ?

Toute la question est de savoir à quoi vont servir ces résultats. Blanquer répète depuis des mois que le seul objectif est d’aider les enseignant­s. Dans 20 Minutes, le ministre annonce : «Ils disposeron­t d’un kit pédagogiqu­e sur Eduscol.fr pour faire avancer les élèves sur les différents sujets.» Depuis le départ, les syndicats enseignant­s craignent que ces évaluation­s nationales soient récupérées politiquem­ent. L’annonce surprise, lundi matin, des résultats, alors qu’est présenté au Conseil supérieur de l’Education le projet de loi pour «une école de la confiance», tend à leur donner raison.

MARIE PIQUEMAL

Newspapers in French

Newspapers from France