Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

Le jardin à l’anglaise d’Edward et David à découvrir ce dimanche

Installés depuis 2016 à Epineux-le-Seguin (Val-du-Maine), Edward Moss et David Marsch ouvrent leur magnifique jardin au public, ce dimanche 26 mai.

- • J. H.

A Epineux-le-Seguin, Edward Moss et David Marsch ouvrent leur jardin au public quelques jours par an. Si vous voulez découvrir un site aussi magnifique que paisible, rendez-vous ce dimanche 26 mai.

En Mayenne, à moins de 10 km de Sablé-sur-Sarthe, sur la route de Bannes, à la sortie d’Epineux, se cache un jardin peu connu : le Domaine.

Edward et David, un couple britanniqu­e, se sont installés dans la commune en 2006. Habitant déjà en France, dans les deux Sèvres exactement, ils cherchaien­t une propriété avec « un grand jardin » . Ils sont tombé sous le charme des lieux avec ses bâtiments anciens et plus de deux hectares de terrain. « Nous n’avons pas vu les trous dans la toiture, on a vu les possibilit­és. »

« On était complèteme­nt fou »

David, professeur d’université spécialisé dans l’histoire des jardins et des paysages, imagine son jardin de rêve. Ils entreprenn­ent de lui donner vie. Et la tâche est vaste. « On a loué un bulldozer pour tout nettoyer. » Devant les photos avant/après, exposées sous le haut-vent d’un bâtiment, David sourit, « maintenant, je me dis qu’on était complèteme­nt fou » .

Pour créer différents espaces, ils ont planté 2 000 charmes, qui sont aujourd’hui de belles haies.

« Sinon nous sommes arrivés avec beaucoup de plantes et de graines. » Au fil des années, ils ont créé chaque espace, dans le jardin mais aussi dans une ancienne grange, dont il ne reste que les murs. « On a gardé le bâtiment parce qu’il est joli, et que c’est un morceau d’histoire. » A l’intérieur : des bassins, des coquelicot­s sur les murs, un espace où l’on rêve de se poser avec un livre.Ž L’espace autour du plan d’eau a été aménagé.

Drapeau, château et potager

Au bout du vaste jardin anglais, une butte. « C’est le château » , lance Edward. Un drapeau aux couleurs de la France flotte au sommet d’un mât. « Nous le changeons quand nous avons la visite d’amis d’autres nationalit­és ! » Ž

La visite s’achève par le potager où naissent les plants qui rejoindron­t les parterres.

Un lieu à découvrir ce dimanche. « Nous choisisson­s toujours mai pour les visites, c’est le moment où le jardin est le plus beau. » Avec la météo... capricieus­e, David et Edward pensent peut-être l’ouvrir de nouveau en juin. « Pour nous, c’est toujours un plaisir de le faire visiter ! » Ž

L’entrée est payante, mais le montant est reversé à l’associatio­n Open Gardens qui s’occupera de transférer les sommes récoltées à diverses associatio­ns pour les enfants malades.

Pratique

Le Domaine, route de Bannes à Epineux-le-Seguin. Ouverture dimanche 26 mai. Tarifs : 5 € la visite. Contact : 02.43.69.76.23

 ?? ?? Edward Moss et David Marsch ouvrent les portes de leur jardin à Epineux-le-Seguin, ce dimanche.
Edward Moss et David Marsch ouvrent les portes de leur jardin à Epineux-le-Seguin, ce dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France