Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

Le calligraph­e chinois Chen Zhichao en visite chez Michèle Gosnet Frassetto

Michèle Gosnet-Frassetto, artiste de Parcé-sur-Sarthe, a reçu le calligraph­e chinois Chen Zhichao.

-

Le calligraph­e chinois Chen Zhichao était en visite chez l’artiste peintre Michèle Gosnet Frassetto à Parcé-sur-Sarthe.

Calligraph­e et peintre, Chen Zhichao est aussi le fondateur et directeur du musée privé Chenyuan à Chengdu, capitale de la province du Sichuan, qui a ouvert en 2017.

En 2016, Michèle GosnetFras­setto a été invitée avec deux autres artistes à exposer une douzaine d’oeuvres au musée de Guizhou. « C’est en exposant au salon des beaux-arts à Paris en 2015, que j’ai été sélectionn­ée avec deux autres peintres, pour aller exposer en Chine, c’était une surprise pour moi » , explique Michèle Gosnet-Frassetto.

Les trois artistes y sont restées en résidence pendant un mois au cours duquel elles ont peint de nouveaux tableaux restés en Chine. Durant cette période, elles ont rencontré Chen Zhichao et ont tissé de solides liens d’amitiés avec lui. Ce dernier vient régulière

mani, ment en France et début mai, il a profité d’un de ses voyages pour rencontrer les trois françaises avec lesquelles il est resté en contact, d’abord en Normandie, où résident les deux autres peintres, puis à Parcé. « Il était déjà venu en 2018. » 

Il a nommé les trois peintres françaises « consultant­es » de son musée Chenyuan. « C’est très rare de tisser de tels liens en France avec les galeries » , explique Michèle Gosnet-Frassetto. Le musée Chenyuan expose régulièrem­ent des artistes de différents pays : États-Unis, Italie, Corée ou encore Japon. Et Chen Zhichao cherche à développer les échanges culturels.

Il envisage d’organiser une exposition avec les trois artistes françaises, mais cela dépendra de leurs disponibil­ités. « C’est le travail d’artiste qui nous réunit. On échange au-delà des mots, par nos oeuvres » , explique- t- il. Il indique avoir beaucoup appris des peintures de Michèle Gosnet- Frassetto, notamment sur les couleurs et la façon de s’exprimer. « La calligraph­ie traditionn­elle est réalisée à l’encre noir, j’essaie maintenant de mettre un peu de couleur, clair au début, et de plus en plus vive aujourd’hui. » 

Il devrait revenir l’année prochaine à Parcé. « Cette fois, on organisera sa venue avec la municipali­té pour qu’il puisse faire des démonstrat­ions de l’art de la calligraph­ie en public, aux anciennes écuries probableme­nt. » »

L’actualité de Michèle Gosnet-Frassetto est bien chargée par ailleurs.

Un mois de juin riche en évènements

Depuis le 25 mars, l’artiste expose une douzaine de tableaux dans le hall du Pôle Santé Sarthe et Loir. Prévue jusqu’à fin mai, l’exposition va probableme­nt se prolonger en juin. « Dans ce cas, je renouvelle­rai certaines oeuvres, dans le même style et au même format. » 

Elle a été invitée à Saint-Calais qui organise une exposition tout le mois de juin, avec différents peintres, sur le thème « juin bleu ». « C’est la première fois que j’expose sur le thème d’une couleur. »  Toujours en juin, Michèle GosnetFras­setto participer­a au festival Nov’Art à Soucelles ( près d’Angers). Quinze artistes ont été invités pour faire chacun un grand format (3m x 2m) en performanc­e en direct devant le public, de 9h à 18h. Le sujet est libre. « Je suis très contente de faire cette exposition, c’est très vivant. » 

Enfin, du 26 au 30 juin, elle participer­a à l’exposition du salon des beaux-arts à l’Orangerie du Sénat, où elle expose deux fois par an.

Cet été, elle participer­a à l’exposition organisée par Parcé Patrimoine et Découverte­s aux anciennes écuries, du 2 août au 1er septembre, sur le thème de la rivière. « Certaines oeuvres seront ensuite installées au Moulin d’Ignières, à l’occasion de l’hommage commémoran­t le 50e anniversai­re de la mort de Marcel Pagnol, le week-end du 14 et 15 septembre » .

Elle ouvrira les portes du Manoir de Rousson les 21 et 22 septembre pour exposer ses toiles dans les jardins et les dépendance­s de la propriété, à l’occasion des Journées Européenne­s du Patrimoine.

« Fin décembre, je devrais exposer au salon des beauxarts du réfectoire des Cordeliers (6e arrondisse­ment). »

 ?? ?? Michèle Gosnet Frassetto accueillai­t chez elle le calligraph­e et directeur de musée Chen Zhichao.
Michèle Gosnet Frassetto accueillai­t chez elle le calligraph­e et directeur de musée Chen Zhichao.

Newspapers in French

Newspapers from France