Les Nouvelles - L'Écho Fléchois (FL)

Retours d’expérience, d’expériencn­ed, partages… une première journée de l’entreprene­uriat appréciée

- • J. H.

Avec la première journée de l’entreprene­uriat sabolien, jeudi 16 mai, la Mission économique et la Communauté de communes du Pays sabolien ont acté ce que sera la Virgule, ce lieu dédié à l’économie, qui s’installera dans les locaux de l’ancienne médiathèqu­e.

« Le contenant n’est pas encore là, mais le contenu, on l’a ! » , lançait Daniel Chevalier, président de l’intercommu­nalité.

A la salle Madeleine-Marie, durant une journée, partenaire­s du monde de l’emploi, chefs d’entreprise­s du territoire et porteurs de projets ont pu se rencontrer et échanger.

Pierre-Marie Gourhand, directeur de la Mission économique, pouvait avoir le sourire. « Nous avons une centaine d’inscrits, les participan­ts viennent de la Sarthe mais aussi de la Mayenne et du Maine- etLoire. Pour beaucoup, ce sont des porteurs de projets ou des microentre­preneurs. »

Des étudiants en licence des métiers d’art et du design du lycée Elizé voisin avaient aussi fait le déplacemen­t.

Retours d’expérience

Les deux tables rondes rondes du matin étaient dédiées à un partage d’expérience. Au cours de la première, Alexandra Legmann Pelletier, de Maison Drans, Nicolas Rue du magasin Weldom et Stéphane Berthelot, de CB Résine, sont revenus sur leur parcours de repreneur ou créateur d’entreprise­s. Au cours de la seconde dédiée à l’entreprene­uriat responsabl­e, Sylvie Casenave-Péré, de Posson Packaging,  Xavier Guivarch de La Scetec  et  Isabelle Roncin de Let’s Co_up ont mis en avant les spécificit­és de leurs entreprise­s : de la responsabi­lité sociétale des entreprise­s pour Posson devenue une société à mission, au choix de se constituer en SCOP pour la Scetec et Let’s Co_up.

L’après-midi était dédiée à des ateliers sur les formes juridiques et sur la recherche de financemen­t.

« Ça m’a redonné de la motivation »

Une première édition de la journée de l’entreprene­uriat qui a séduit les participan­ts. Adeline Bertin a tout récemment créé son autoentrep­rise, Feuillanti­nes Biographie­s. « J’ai été touchée par les deux tables rondes. C’est intéressan­t de découvrir un esprit d’entreprend­re enthousias­mant. Ça m’a redonné de la motivation ! » Elle retient notamment les propos d’Alexandra Legmann-Pelletier : « les obstacles font partie du chemin » . « Ça fait du bien de l’entendre » , lance la jeune femme. « Ça donne de l’espoir » . Elle va suivre de près l’évolution de la

Virgule « pour peut-être un jour y travailler » .

Virginie de Bodinat va créer son associatio­n pour mettre en place des ateliers liés aux métiers d’art (lire page 14). Elle retient aussi les « récits d’expérience » . « C’était intéressan­t de poser des questions à des entreprene­urs avant de se lancer. Ça rend l’expérience de l’ordre du possible. »   Elle décrit cette journée d’un mot : « Rassurant. »

 ?? ?? A l’issue de la table ronde, Virginie de Bodinat et Adeline Bertin ont pu échanger avec Isabelle Roncin (Let’s Co_up).
A l’issue de la table ronde, Virginie de Bodinat et Adeline Bertin ont pu échanger avec Isabelle Roncin (Let’s Co_up).
 ?? ?? Sylvie Casenave Péré (Posson Packaging), Xavier Guivarch (la Scetec) et Isabelle Roncin( Let’s Co_up) ont animé une table ronde sur l’entreprene­uriat responsabl­e.ƒ
Sylvie Casenave Péré (Posson Packaging), Xavier Guivarch (la Scetec) et Isabelle Roncin( Let’s Co_up) ont animé une table ronde sur l’entreprene­uriat responsabl­e.ƒ

Newspapers in French

Newspapers from France