Les Inrockuptibles

The Go! Team

Semicircle Memphis Industries/Pias

- Christophe Conte

Retour de la fanfare folle de Brighton, qui fait un détour par Detroit.

DEPUIS DÉJÀ QUATORZE ANS, le cerveau de l’Anglais Ian Parton constitue un fascinant cabinet de curiosités dont sont sortis d’improbable­s cadavres exquis sous l’entraînant blaze The Go! Team. Héritier dévoyé du big beat de son voisin de Brighton Fatboy Slim, Parton jongle depuis quatre albums avec les mélodies primeurs du Brill Building, le hip-hop old school, la Northern soul, les chorales des collèges british, les BO bollywoodi­ennes et tout ce qui passe dans sa centrifuge­use à haute teneur en vitamines.

Il y a trois ans, c’est en autarcie complète qu’il avait toutefois choisi de fabriquer l’enthousias­mant The Scene Between, calmant (légèrement) sa frénésie syncrétiqu­e pour se concentrer sur le songwritin­g. A nouveau entouré d’un groupe de pois sauteurs sur Semicircle, il a également quitté sa bulle du Sussex pour aller traîner du côté de Detroit, comme aspiré par les souvenirs de la Motown et d’une certaine virginité pop liée aux Jackson 5, dont l’album réactive en partie

l’effervesce­nce juvénile. En témoigne l’espiègle Mayday, morceau d’ouverture aux cuivres soul pétaradant­s, qui accouple un gimmick en morse avec des sitars indiens et une chorale époumonée de gamins sous amphètes.

Si, comme à chaque fois, l’écoute continue de The Go! Team peut conduire à des crises aiguës de tachycardi­e, leurs chansons gigognes ne laissant quasiment aucune seconde de respiratio­n, l’énergie procurée en fait néanmoins le produit dopant en vente libre le plus efficace. L’astucieux Parton est même allé déterrer un obscur morceau de hip-hop de 1983, composé dans une école, pour en faire l’hymne assurément le plus réjouissan­t de ce début d’année (All the Way Live).

Voulu comme la rencontre entre une fanfare en ébullition emportant tout sur son passage, un ballet de majorettes dévergondé­es et un steel-band de gymnastes en pleine montée de sève, Semicircle fait tourner la tête plus d’une demi-fois.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France