Les Inrockuptibles

Nusky & Vaati : free & style

Quelque part entre le rap et la pop, Nusky & Vaati inventent une musique de kids poseurs, malins et libres. Rencontre avant le succès qui s’annonce.

- Par Maxime de Abreu

entre rap et pop, le duo invente une musique de kids poseurs, malins et libres. Portrait

Aujourd’hui je suis plus chez mes darons/ Et y a personne d’autre pour m’aider/ Bat les couilles de ce que les gens diront !” Dans le single Aux souvenirs oubliés, Nusky balance ça avec son flot nasillard et foncedé, que la prod funky de Vaati vient relever et transforme­r en moment mélodique parfait. Le duo Nusky & Vaati navigue paradoxale­ment en solo. Dans le circuit depuis deux ans, ces post-ados (Vaati a 20 ans, Nusky 22) ne sont pas encore signés. Ils découvrent petit à petit le monde de la musique (labels, concerts…) et s’éloignent, avec le tournant de leur nouvel ep, des débuts amorcés sur la vague 1995, qui a vu émerger une génération entière de kids rêvant de rapper.

Aujourd’hui, ils ont dépassé tout ça. Adieu les visions figées du rap, adieu la mode des flows et des prods à l’ancienne, adieu un milieu parfois trop cloisonné à leur goût. Adieu tout ça, bonjour le reste. Sur BLUH, suite de Lecce et SWUH, leurs deux premiers ep, Nusky & Vaati imposent une bonne fois pour toutes une musique bien à eux, toujours rappée mais très pop sur les contours, avec des mélodies parfaiteme­nt assumées, des instrument­s sur scène et un univers visuel limite esthétisan­t. Un groupe de rap, Nusky & Vaati ? “Le jour où on nous demandera de choisir une catégorie pour les rayons de la Fnac, il faudra se pencher sur la question, s’amuse Vaati. Mais on a conscience d’être à la marge du rap aujourd’hui. Autant que du rock et de la pop.”

C’est d’ailleurs par là que la vie musicale des garçons a commencé. Nusky, également comédien à l’époque (“Chanter et être acteur, dit-il, ça se fait avec le même instrument : les mots”), a eu son groupe de rock avant de se lancer dans le rap. Il écrivait et chantait en anglais, et puis s’est pris une claque avec la scène hip-hop de Chicago, puis avec celle d’Atlanta. Quand on lui parle de Young Thug, Nusky lâche un bruit chelou et se perd dans ses mimiques. Il ne trouve même pas les mots pour mesurer l’influence de “Thugger” sur ses envies de rap. Mais il finit par reprendre ses esprits : “Je crois que le rap nous a émancipés. La sincérité d’un 16 mesures en français, comparé à une chanson de rock en anglais, ça n’a quand même rien à voir.” Punchline.

Vaati, de son côté, a commencé la guitare à 6 ans. Au collège, il commence à devenir bon, très bon. Il passe par la case groupe de rock et envisage doucement une carrière de musicien de studio. Mais l’univers du rap se met sur son chemin. Il se met à sortir des prods à la demande de potes ou de rappeurs rencontrés à Paris, lui qui enchaîne les allers-retours depuis son fief du 78. Vaati sortira même un ep instrument­al où l’on retrouve sa signature rêveuse et dansante, légèrement vintage, le tout posté sur les internets sans autre intermédia­ire que ça.

C’est aussi sur internet que Nusky et Vaati se sont rencontrés. Nusky ayant remarqué les prods de Vaati, il lui écrit sur Facebook pour faire un truc ensemble. Depuis, ils ne se sont plus quittés. Nous sommes alors en 2014 – il n’y a pas si longtemps, en fait. “J’avais la dalle et je voulais faire un truc différent, raconte Nusky. Ça a tout de suite fonctionné dans ce sens avec Vaati.” Ce dernier confirme. “On venait de l’univers des groupes de rap à plusieurs. Je comprends très bien le délire, mais en duo, tu peux aller plus loin.”

Aujourd’hui, les deux garçons commencent à trouver leur voie. Il suffisait apparemmen­t de se moquer des genres et des esthétique­s, de suivre ses envies et, surtout, de ne pas tout miser sur les passions parfois éphémères de l’adolescenc­e. Sont-ils désormais plus proches, dans le spectre toujours plus large de la nouvelle scène française, d’un Nekfeu ou d’un groupe comme The Pirouettes ? Difficile à dire, même pour eux : “J’ai toujours l’impression qu’on est des fucking touristes parmi les groupes de musiciens, s’amuse Vaati. On est proches de personne en particulie­r… Il faudrait inventer un nouveau style de musique pour nous rassembler !” Okay, mais ce sera difficile avec les morceaux de Nusky & Vaati, qui se baladent en trop grande liberté pour se laisser caser dans un style, aussi nouveau soit-il, effectivem­ent. Liberté et nouveauté : bon pari.

“j’avais la dalle et je voulais faire un truc différent” Nusky

ep BLUH (NuskyVaati Music), sortie le 17 février concerts en tournée française actuelleme­nt

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France