Les Inrockuptibles

La cuisine en tube de Jamie Oliver

La chaîne Food Tube du chef star anglais, disponible sur YouTube, cartonne. Un modèle à suivre ?

- Léo Bourdin

La dernière bonne formule de Jamie Oliver est à consommer directemen­t en ligne. Food Tube, c’est son nom, est servie avec un léger temps de chargement et se grignote par petites bouchées à toute heure du jour et de la nuit, sept jours sur sept. Car il s’agit bien du nom de la chaîne YouTube du plus célèbre des chefs anglais. Elle diffuse un ensemble de contenus thématique­s et de programmes dédiés à la cuisine de divertisse­ment. Si le menu est alléchant, ludique et assez avant- gardiste, c’est aussi la nouvelle recette commercial­e sur laquelle mise Jamie Oliver, ce chef- entreprene­ur à la tête d’un empire, entre livres de cuisine, émissions de télé et restaurant­s.

Lancée en janvier 2013, la chaîne Food Tube est devenue en un an un succès d’audience. Elle totalise, en cumulé, plus de 40 millions de vues uniques et près de 750 000 abonnés. Quelles sont les conditions qui ont permis à Jamie Oliver de fidéliser un public habitué à le voir évoluer sur un plateau de télévision ?

Les vidéos de Food Tube, calibrées pour le web, coûtent moins cher à produire. Allégée des charges financière­s qui pèsent sur un projet destiné à une diffusion télé, la pression du résultat est moins forte. Seul maître à bord, il gagne en liberté de ton et s’octroie l’indépendan­ce créative qui lui manque parfois pour porter à terme un projet audacieux. Le format YouTube, c’est le luxe d’expériment­er de nouveaux concepts et, qui sait, peut- être un jour accoucher d’une idée originale qui marquera les esprits. Comme avec Jamie Oliver Cooking Live, ce nouveau programme où le chef anglais assure le show devant un public qui le regarde cuisiner en direct, tout en pouvant interagir avec lui.

L’autre force d’attraction de la chaîne est d’avoir su recruter un réseau d’une dizaine d’animateurs,

fines gueules, autour de Jamie. Lorsque ces collaborat­eurs produisent eux- mêmes du contenu sur YouTube, c’est autant de vidéos estampillé­es “Food Tube” qui génèrent du trafic et, surtout, fédèrent une communauté. Le but ? Que les animateurs deviennent à leur tour des “marques”… en mesure de rentabilis­er leur image en propre. Quand on dit que la recette fonctionne !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France