Les Informations Dieppoises

Corentin et Édouard à l’abordage du rallye solidaire

Acheter une 4L, la rénover pendant six mois et prendre la route du grand sud marocain. C’est l’aventure qu’ont choisie Corentin et Édouard de Cuverville-sur-Yères depuis un an. Ils ont été aidés par les écoliers de Villy-sur-Yères.

- Arzhêliz Diard

Il aura fallu six mois de préparatio­n pour l’équipage 097 Les Agri’Normand, de Cuverville- sur- Yères, afin de rendre leur voiture de rallye fonctionne­lle. Les deux étudiants qui le composent, Corentin Goffettre et Édouard Leenknecht, vont en effet participer à la 21e édition du 4L Trophy.

Cette course automobile dans le désert marocain prône des valeurs de solidarité. C’est pour cette raison que les deux jeunes hommes, âgés respective­ment de 20 et 19 ans, vont remplir leur coffre de matériel scolaire et sportif.

Matériel scolaire

Et dans cette mission, ils ont été aidés par les enfants de l’école primaire de Villy-surYères, le village voisin, qui ont récolté des cartables, des fourniture­s en tout genre ou encore des ballons. Une belle surprise pour Corentin Goffettre qui est déjà venu leur rendre visite à deux reprises pour présenter son projet la première fois et pour faire entrer la 4L retapée dans la cour de l’école, la deuxième fois. Les yeux de 24 enfants se sont illuminés en voyant arriver la voiture mythique peinte en orange et au milieu de leur espace de récréation.

Les questions ont ensuite fusé : comment faire si la voiture tombe en panne ? Quel âge à la voiture ? Où allez-vous dormir ? L’étudiant en agricultur­e est rodé. Il répond à chacun après avoir diffusé une vidéo de présentati­on de la voiture, où toutes les étapes de la préparatio­n sont racontées.

« Nous avons acheté la voiture en janvier 2017 et en raison de nos études nous n’avons rien fait jusqu’au mois d’octobre. Mais depuis, nous avons consacré tous nos week-ends aux travaux. » Enlever la rouille, vérifier le moteur, retaper la carrosseri­e, remplacer les sièges à l’avant, installer un porte-bagages sur le toit et une grille pour éviter l’ensablemen­t…

Départ le 13 février

Les Agri’Normand ont trouvé leur perle rare à Paris : « Il y a beaucoup de 4L à vendre sur internet. Celle que nous avons choisie n’a pas beaucoup de kilomètres et son moteur est sain » . Ils l’ont aussitôt testée dans des chemins forestiers pour vérifier qu’elle tenait la route et qu’elle n’était pas trop basse. Pendant le rallye, ils pourront bénéficier d’une armada de pièces et de conseils de mécanicien­s en cas de panne.

Mais Corentin avoue qu’en cas de panne trop lourde, la voiture sera abandonnée. En attendant, l’heure est aux derniers préparatif­s avant le départ direction le sud de la France le 13 février. L’équipage est encore à la recherche de sponsors dont les autocollan­ts seront apposés sur la carrosseri­e de la voiture.

Quant aux cours manqués, les deux étudiants les rattrapero­nt à leur retour. « Notre projet rentre également dans le cadre d’une matière de communicat­ion pour notre BTS analyse et conduite stratégiqu­e de l’entreprise agricole » , ajoute Corentin.

Ils estiment qu’il faut tenter cette aventure « tant qu’on a le temps » .

 ??  ?? Les enfants de l’école de Villy-sur-Yères ont récolté du matériel scolaire et sportif que l’équipage va apporter au Maroc.
Les enfants de l’école de Villy-sur-Yères ont récolté du matériel scolaire et sportif que l’équipage va apporter au Maroc.

Newspapers in French

Newspapers from France