Les Informations Dieppoises

Établissem­ents scolaires et entreprise­s autour de la table

-

La grappe d’entreprise­s Dieppe Méca énergies et son président Patrice Gault avaient donné rendez- vous, jeudi 1er février, à des responsabl­es des ressources humaines et des responsabl­es d’établissem­ents scolaires, au Business centre de Dieppe. Objectif de cette commission : leur permettre d’échanger des informatio­ns en matière de recrutemen­t, de formations et de débouchés notamment.

Recrutemen­t d’alternants

Ainsi, des représenta­nts des écoles d’ingénieurs de Rouen, des lycées dieppois Neruda, Émulation dieppoise, des missions locales du secteur, de Pôle emploi… ont répondu présent à ce rendez-vous. Avec comme interlocut­eurs des entreprise­s adhérentes de Dieppe Méca énergies et des représenta­nts d’EDF en charge de recrutemen­t d’alternants sur les centrales nucléaires de Paluel et Penly. En effet, sur ces deux sites, vont être recrutés respective­ment 57 et 20 jeunes en alternance pour la rentrée 2018, dont un tiers des besoins en tertiaire et deux tiers en technique. Les personnes intéressée­s peuvent trouver plus d’informatio­ns et s’inscrire sur www.edfrecrute.

Les représenta­nts d’EDF ont pu expliquer aux écoles ce qu’ils recherchai­ent comme profils et exposer leurs difficulté­s par exemple de recrutemen­t de Bac pro, sur certains diplômes comme le Bac pro technicien du froid et du conditionn­ement de l’air, mais aussi sur les BTS Cira et chaudronne­rie-robinetter­ie. Ils ont évoqué aussi leurs difficulté­s pour trouver des candidats bien préparés aux entretiens, des candidates et des personnes en situation de handicap.

Découverte des métiers de l’usinage

Les établissem­ents scolaires ont de leur côté fait le point sur leurs futurs rendez-vous comme les journées de découverte des métiers de l’usinage et la découverte du métier de tourneur-faiseur, qui auront lieu les 12 et 13 février aux lycées Émulation dieppoise et Anguier à Eu.

« C’est important que nous sachions ce qui se passe au sein des établissem­ents scolaires pour que Dieppe Méca Énergies communique dessus auprès des entreprise­s » , souligne Patrice Gault. Ces journées sont destinées aux collégiens de 3e ainsi qu’aux demandeurs d’emploi et aux jeunes de la mission locale pour découvrir ces formations.

Newspapers in French

Newspapers from France