Les Informations Dieppoises

Deux nouveaux vitraux pour la chapelle Saint-Aquilin

La chapelle Saint-Aquilin, joyau patrimonia­l de Villy-sur-Yères, est valorisée par la pose de vitraux depuis 2015. En 2018, les écoliers vont travailler sur deux nouvelles oeuvres et la chapelle va être mise aux normes pour qu’elles soient vues de tous.

- Arzhêliz Diard

Le conseil municipal de Villy-sur-Yères s’est réuni le jeudi 7 décembre, sous l’égide de la maire Christiane Hallier. Sept élus étaient présents : Alain Lafolie, Bruno Alix, Jean-Jacques Manesse, Jean Hallier, Gaston Accoulon, Jean-Louis Klaes et Virginie Blanc. Trois manquaient à l’appel : Frédéric Fremin, Stéphane Dellier et Michel Fournier.

Mise aux normes d’accessibil­ité

La chapelle Saint- Aquilin, située dans le hameau du Val du Roy, continue d’être embellie et restaurée. Un projet de mise en conformité aux normes handicapé suit notamment son cours depuis 2016. Jean-Jacques Manesse, le président de l’associatio­n des sauveurs de SaintAquil­in, en profite pour rappeler les différents travaux prévus dans ce dossier : l’agrandisse­ment de portes existantes aux normes d’accessibil­ité, l’ouverture d’un mur en porte en façade sud et l’aménagemen­t des trottoirs, la réalisatio­n d’une rampe à l’intérieur de la chapelle et le démontage de la sacristie afin d’ouvrir le porche. Tous ces travaux devront se faire « dans le respect de conversati­on du cachet d’origine » , précise-t-il.

Deux nouveaux vitraux en 2018

Pour mener à bien ces réalisatio­ns, la commune demande une subvention au Départemen­t de Seine- Maritime. La maire précise qu’un dossier d’agenda d’accessibil­ité programmé a été déposé et validé par la Commission consultati­ve départemen­tale de sécurité et d’accessibil­ité le 9 novembre 2017. Les élus votent en faveur de la demande de subvention­s.

Ces deux dernières années, la chapelle a été ornée de trois vitraux réalisés par les écoliers de Villy- sur- Yères, Cuverville­sur-Yères et Criel-sur-Mer avec la contributi­on du maître verrier Franck Brodier. « Le projet de route du Vitrail est dorénavant entamé et force est de constater que le développem­ent de la vallée de l’Yères ne peut se faire que par le tourisme » , indique Jean-Jacques Manesse.

La chapelle Saint-Aquilin va de nouveau être valorisée. La maire propose aux membres du conseil municipal d’autoriser les écoles à commencer à travailler sur un projet de deux nouveaux vitraux dès le début de l’année et ce, avant le vote du budget 2018.

 ??  ?? La chapelle Saint-Aquilin du Val du Roy a déjà trois vitraux réalisés par les écoliers.
La chapelle Saint-Aquilin du Val du Roy a déjà trois vitraux réalisés par les écoliers.

Newspapers in French

Newspapers from France