Les Informations Dieppoises

La mairie a un « plan B » pour la future maison médicale

Le sujet du manque de médecins et du projet de maison médicale est revenu sur le tapis lors du dernier conseil municipal d’Offranvill­e, le 22 décembre. Les anciens bâtiments Rousseau semblent privilégié­s mais la mairie propose aussi un plan B.

-

Le départ des médecins dans un futur proche et l’existence de deux projets de maisons médicales sont revenus sur la table du dernier conseil municipal le 22 décembre dernier, à Offranvill­e. Le maire, Imelda Vandecande­laère, a notamment soumis au vote la perspectiv­e d’une cession d’un terrain de 2 000 m2 situé aux Granges, à un promoteur privé désireux d’y construire une maison médicale.

Ce projet serait effectif à la condition que le premier projet de maison pluridisci­plinaire basé dans les anciens bâtiments Rousseau (sur la zone industriel­le) ne se concrétise pas. Car l’objectif pour la municipali­té n’est aucunement de faire de l’ombre à ce premier projet conduit par le pharmacien de la commune accompagné d’une sage-femme.

Pas de confiance en l’Agglo…

« Notre souhait est qu’il y ait un projet qui sorte au plus vite, nous n’avons juste pas confiance en l’agglomérat­ion Dieppe Maritime quand elle affirme vouloir vendre les locaux pour ce projet ! » , précise le maire face aux attaques de l’opposition.

« Il est vrai que la réunion avec les profession­nels de santé organisée à la Halte verte a plutôt donné l’impression qu’il y avait une division… » , a souligné Patrick Lefèbvre. Les élus de l’opposition ont donné lecture d’une lettre informant de leur inquiétude quant au devenir médical sur la commune. « Accueillir de nouveaux médecins à Offranvill­e devient une priorité car il y a des personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer dans les cabinets des communes alentour » , note Bernard Machemehl qui reproche notamment à la commune d’Offranvill­e de n’avoir pas communiqué sur le sujet ces derniers mois alors que la situation est préoccupan­te.

« Nous ne sommes pas restés inactifs, nous avons réuni à maintes reprises les médecins et M. de Vial le pharmacien, explique le maire. Nous avions proposé la salle de l’ancienne perception et les médecins ont refusé sous prétexte que c’était trop petit. L’autre souci est qu’Offranvill­e n’est pas considérée par l’Agence Régionale de Santé comme une zone déficitair­e, il est donc difficile d’obtenir des aides financière­s ! Tout cela est aussi un faux débat car nous ne pouvons pas forcer les médecins à venir s’installer chez nous » .

Théoriquem­ent, à partir de juillet prochain, il n’y aura plus de médecin en exercice à Offranvill­e.

 ??  ?? Le projet de maison médicale au quartier des Granges a été présenté au conseil municipal.
Le projet de maison médicale au quartier des Granges a été présenté au conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France