Les Informations Dieppoises

Tout jeunes et déjà élus !

-

Bureau de vote, carte d’électeur, isoloir, bulletins, liste d’émargement, urne, tout était en place pour l’élection. Jeudi 9 novembre, les 23 élèves de la classe CM1-CM2 de La Chaussée ont désigné les 11 élus du conseil municipal des jeunes.

Quelques jours auparavant, leur professeur­e Agathe Jouen, puis le maire lors du vote, avaient expliqué comment se déroulait une élection municipale, quel était le rôle des conseiller­s municipaux élus, en quoi consistait la fonction de maire et les décisions qu’il pouvait prendre : « Les jeunes apprennent ainsi la citoyennet­é » , explique Gérard Jouan.

Trois filles et huit garçons

Toutes les communes du regroupeme­nt scolaire – Anneville, Crosville, Dénestanvi­lle et Manéhouvil­le –, sont représenté­es. Ce conseil municipal des jeunes est ainsi composé de trois filles et de huit garçons.

La prédominan­ce masculine a sans doute joué dans l’élection du maire, car c’est avec une large majorité (9 voix sur 11) que Raphaël Gilles de La Chaussée l’a emporté. Pour ce mandat scolaire 2017-2018, ses adjoints, tous deux aussi de La Chaussée, sont Victor Perret (5 voix) et Noéline Biguet (4 voix).

Le maire Gérard Jouan a souhaité associer, comme chaque année, les nouveaux jeunes élus à la dernière cérémonie commémorat­ive du 11 novembre. L’enseignant­e Agathe Jouen, qui a étudié avec ses élèves cette période douloureus­e de l’histoire de France, a aidé les enfants à rédiger un discours que les jeunes élus ont lu, avant de déposer une rose devant le monument aux Morts du village.

 ??  ?? Le conseil municipal des jeunes sera présidé par Raphaël Gilles élu maire (au centre).
Le conseil municipal des jeunes sera présidé par Raphaël Gilles élu maire (au centre).

Newspapers in French

Newspapers from France