Les Informations Dieppoises

Un fort engagement POMPIERS. qui ne se perd jamais

Les anciens sapeurs-pompiers seinomarin­s se sont réunis dans la solennité et la conviviali­té, samedi 21 octobre, à Veules-les-Roses, pour leur assemblée générale.

-

La fonction de sapeur-pompier ne se limite pas à son exercice sur le terrain. Elle est encore vécue et portée par ceux qui en gardent le souvenir, entretienn­ent les valeurs et font honneur au métier. Des anciens qui ont entre 20 et 45 ans d’expérience derrière eux, se sont rassemblés le 21 octobre, à Veules-les-Roses.

Des années de service dont la particular­ité pour certain est de relever du volontaria­t. Ceci à l’image des 14 pompiers volontaire­s du centre de secours du village, dirigé par le lieutenant Hubert Baudouin (30 ans de service volontaire) qui ont accueilli l’assemblée générale des anciens sapeurs-pompiers de Seine-Maritime.

André Gautier, président du conseil d’administra­tion du Sdis 76 (service départemen­tal d’incendie et de secours) a salué cet engagement des anciens qui se poursuit au-delà des années de terrain. Un engouement à tous les niveaux qui fait la spécificit­é seinomarin­e.

La matinée fut également conviviale. Les anciens comme les jeunes sapeurs- pompiers évoquent souvent les notions d’équipe ou de famille pour désigner une indispensa­ble solidarité. « Jeune, actif, ou ancien, volontaire ou profession­nel, ce sont les maillons d’une même chaîne » a dit le président de l’union départemen­tale, le commandant Hervé Tesnière.

« Une grande famille »

Patrice Trenchard se souvient de ses débuts. Il avait 15 ans et demi. « J’avais mal répondu à ma mère, explique-t-il. Alors mon père, sapeur-pompier volontaire, m’a envoyé une gifle et m’a dit : demain, je t’emmène à la caserne » . Il est resté sapeur-pompier volontaire pendant 45 ans, devenu chef du centre de secours de Lillebonne pendant 25 ans, a passé ses examens et est devenu commandant. C’est surtout « le travail en équipe » dit-il, qui l’a séduit, et le fait de « vivre en communion avec des gens qui ont la même opinion, ajoute-t-il. Une grande famille » .

Cette notion de famille est également remarquée par Benjamin Wyss, 31 ans, volontaire au centre de Veules depuis dix ans, président de l’amicale veulaise et porte-drapeau. Une famille qui peut parfois se substituer à la famille ordinaire. Benjamin a un fils, « avec les astreintes, il faut pouvoir quitter la famille » dit-il. L’investisse­ment demande des sacrifices et du temps, le volontaire étant technicien en maintenanc­e à la centrale de Paluel. Néanmoins, il n’est pas prêt d’abandonner.

La caserne de Veules réalise 136 interventi­ons par an, en moyenne, et couvre les secteurs de Saint-Aubin-sur-Mer, la Chapelle-sur-Dun, Sotteville-sur-Mer, Blossevill­e-sur-Mer, Manneville et Angiens.

Newspapers in French

Newspapers from France