Les Informations Dieppoises

Josiane Martel enseigne à Saint-Nicolas depuis 40 ans

Mutée dans le bourg de Saint-Nicolas en 1977, Josiane Martel n’en est jamais repartie. La semaine dernière, elle a posé définitive­ment ses craies et son stylo rouge.

-

Vendredi 7 juillet, une manifestat­ion de sympathie a été organisée par la municipali­té de Saint- Nicolas- d’Aliermont en l’honneur de Josiane Martel, une enseignant­e qui a fait une grande partie de sa carrière à l’Education nationale dans la commune.

En quatre décennies, la récipienda­ire a travaillé dans plusieurs établissem­ents et n’a cessé de s’adapter aux modificati­ons et réformes liées à l’enseigneme­nt : de 30 heures, la durée hebdomadai­re des cours est passée à 27 heures puis actuelleme­nt 24 heures Le repos du jeudi est passé au mercredi, etc.

Elle a commencé à enseigner en 1972

Malgré tous ces changement­s, rien n’est venu perturber sa vocation profession­nelle. Passionnée dès le premier jour par son métier, Josiane Martel se doit aujourd’hui de prendre de grandes et longues vacances après plus de 40 ans passés à instruire des enfants. Avant de devenir institutri­ce, Josiane Martel a exercé d’autres profession­s comme agent des impôts au Trésor public, ou encore agent à La Poste. Ces deux activités ne l’ont pas du tout séduite.

En 1972, elle intègre alors l’Education Nationale. Elle commence sa carrière en qualité de remplaçant­e dans les écoles primaires et collèges sur les secteurs de Neufchâtel-en-Bray, Eu, Dieppe etc. En septembre 1977, elle a été mutée à Saint-Nicolas-d’Aliermont et elle n’en est jamais repartie.

Une classe derrière la mairie

Elle a commencé à enseigner dans une classe située derrière la mairie puis elle a intégré la nouvelle école Jean- Rostand en 1979. Ses compétence­s ont toujours été reconnues, ce qui l’a amenée à devenir maître d’accueil temporaire pour les instituteu­rs stagiaires pendant 16 ans. Parallèlem­ent, elle a travaillé pour l’Aide sociale à l’enfance en faisant du soutien scolaire pour des enfants de primaire jusqu’au bac.

Ces jours prochains, Mme Martel compte occuper une partie de son temps à approfondi­r et parfaire sa pratique de l’Anglais, de l’Espagnol, de l’informatiq­ue mais aussi partir en voyage.

Des fleurs, la Médaille de la Ville et un cadeau lui ont été offerts par Blandine Lefebvre, le maire.

Bonne retraite à Dominique Dunet

Autre départ à la retraite, celui de Dominique Dunet, agent de service depuis 15 ans à SaintNicol­as-d’Aliermont. Elle était affectée au service de la restaurati­on scolaire et de l’entretien des locaux. Elle a été remerciée et félicitée pour la qualité de son travail, des cadeaux lui ont également été remis. MÉMOIRE. Le monument aux Morts de Bailly-en-Rivière s’est refait une beauté, ces jours derniers. L’agent technique municipal a remis en peinture la liste des noms des villageois Morts pour la France. Cette remise en état était nécessaire et permet de maintenir le devoir de mémoire. En ce jour de Fête nationale, cette réfection permettra aux élus, lors du dépôt de gerbes, d’énumérer un à un les noms avant de respecter une minute de silence en leur honneur.

Newspapers in French

Newspapers from France