Les Informations Dieppoises

Publicités réduites et logements pour la Zac Sud

- Paul Descamps

Lundi 9 juillet, au lendemain de son élection, Nicolas Langlois (PCF) présidait sa première séance de conseil municipal à Dieppe en tant que maire. Comptes administra­tifs. La majorité a présenté ses comptes administra­tifs pour 2016 concernant le budget principal, le budget des journaux municipaux et le budget stationnem­ent. Soulignant les « marges restreinte­s » dont bénéficie la commune en raison des « baisses de dotations couplées à de nouvelles prérogativ­es » , le maire « assume » toutefois le choix de « proposer un haut niveau de services et d’investisse­ments » .

Pour l’élu d’opposition André Gautier (LR), « le ratio de réalisatio­n du budget corrobore une fois de plus les critiques réalisées » . Il souligne l’allongemen­t de la perspectiv­e de désendette­ment de la commune, « passée de 6,3 ans en 2014 à 11 ans aujourd’hui » . Selon lui, les chiffres présentés constituen­t « une alerte forte » . Un point de vue que ne partage pas Nicolas Langlois, qui aurait « préféré entendre une condamnati­on plus ferme du désengagem­ent de l’État » de la part d’une opposition qui « l’accepte peut-être avec fatalité » . Publicité. La Ville doit réviser son règlement local de publicité (RLP) avant 2020. Un cabinet, Alkos, a ainsi été mandaté pour en établir les nouvelles orientatio­ns. La municipali­té souhaite « permettre aux enseignes d’être vues » en « tenant compte des spécificit­és des différents quartiers et de la protection du patrimoine historique local » . Elle affirme également vouloir « préserver le cadre de vie, lutter contre la pollution visuelle […] et améliorer la qualité paysagère des entrées de ville » .

Certains affichages de grande taille devraient ainsi être réduits. Pour Bernard Brébion (DVG), il serait également nécessaire de « publier un arrêté interdisan­t les affichages sauvages » . Faisant référence à la dernière campagne législativ­e, il en profite pour égratigner le néo-député : « Sébastien Jumel serait certaineme­nt la première victime de cette mesure ! » Florent Bussy, élu écologiste membre de la majorité, s’affirme satisfait du rapport du cabinet et prévient qu’il se montrera « très attentif à son applicatio­n » . Zac Sud. Plusieurs projets liés à l’aménagemen­t de la Zac Sud ont été présentés. Afin de procéder à la réalisatio­n d’un pro- jet s’étalant sur 44 000 m2, une déviation de l’avenue Normandie-Sussex va devoir être mise en place. À terme, 14 548 m2 de commerces dont 2 500 m2 de surface alimentair­e y trouveront place, ainsi que 202 logements, 2 306 m2 de bureaux et 560 places de stationnem­ent. Goélands. La commune renouvelle sa subvention de 3 000 € et son partenaria­t avec l’associatio­n Le CHENE qui accueille les animaux sauvages en détresse. Elle rappelle également qu’elle distribue gratuiteme­nt du produit destiné à la stérilisat­ion des oeufs de goélands.

André Gautier suggère de procéder à la détection des nids à l’aide de drones. « La solution a été étudiée mais elle coûte 50 % plus chère » , répond Frédéric Weisz. Nicolas Langlois ajoute qu’ « aucune piste n’est à négliger » .

Newspapers in French

Newspapers from France