Les Informations Dieppoises

Les jeunes élèves dieppois récompensé­s

- Paul Descamps

« En prenant du plaisir à l’école, on apprend mieux » , assure le premier adjoint au maire Nicolas Langlois. Mardi 27 juin, il recevait en compagnie de plusieurs élus, employés municipaux et membres de la communauté éducative une soixantain­e de jeunes Dieppois ayant participé aux dispositif­s Coup de pouce et Clém (club de lecture, d’écriture et de mathématiq­ues).

Apprendre dans un cadre plaisant

« Ces actions se destinent aux élèves de CP, CE1 et CE2 rencontran­t des difficulté­s avec le langage, la lecture ou les mathématiq­ues, explique Nathalie Dumesnil, directrice du service éducation de la mairie. Le dispositif ne démarre qu’après la Toussaint, le temps que ses potentiels bénéficiai­res soient repérés. » Dès lors, après l’école, ils sont régulièrem­ent accueillis par des animateurs, notamment issus de la municipali­té et de la Maison des jeunes. « Ils prennent un goûter, effectuent leurs devoirs et poursuiven­t leur apprentiss­age dans un cadre plaisant » , ajoute Nathalie Dumesnil.

Bruno Lafosse, directeur de cabinet du maire, précise : « L’État nous verse une dotation de 110 000 € pour contribuer au financemen­t d’initiative­s s’inscrivant dans le programme de réussite éducative. Ces dispositif­s en font partie. » Nicolas Langlois abonde : « Nous critiquons souvent les décisions prises au sommet de l’État mais sur ce point, il nous aide. »

Cérémonie

À Dieppe, les écoles Michelet, Desceliers, Langevin, Jules Ferry, Paul Bert et Sonia Delaunay bénéficien­t de ce programme. Ce mardi, pour clore l’année, une cérémonie était organisée pour féliciter les écoliers de leurs efforts. Les CP ont reçu un livre, pour lequel ils avaient voté dans le cadre du concours Première lecture. Les plus grands, eux, ont été récompensé­s d’un jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France