Les Informations Dieppoises

En lice pour être le meilleur apprenti de France

Le lycée Jean-Rostand a accueilli le 13 mai les épreuves départemen­tales et régionales du concours de meilleur apprenti de France, catégorie travaux paysagers.

-

Ambiance studieuse et travailleu­se samedi 13 mai sur la pelouse centrale du lycée profession­nel Jean- Rostand à Neufmesnil… Quinze jeunes étaient en lice pour le concours de meilleur apprenti de France dans la catégorie travaux paysagers, sur une épreuve pratique d’une durée de huit heures.

Ce n’est pas la première fois que le lycée accueille les épreuves départemen­tales et régionales, le concours tourne chaque année sur plusieurs établissem­ents en Seine-Maritime et dans l’Eure.

Quatre locaux dans l’épreuve

La promotion 2017, toujours basée sur le volontaria­t des élèves, était de 15 participan­ts à qui l’on a remis outils et feuille de route pour honorer l’épreuve. Quatre d’entre eux étaient du lycée de Neufmesnil : Justine Goblot, Océane Defresne, Damien Leclerc et Thomas Fatras. Les autres candidats en lice venaient du CFA, le centre de formation d’apprentis et du lycée horti-pôle d’Evreux ainsi que du CFA Naturopôle de Fauville-en-Caux.

Durant ces huit heures d’examen, chaque élève devait concevoir un aménagemen­t paysager sur 16 m2 comprenant obligatoir­ement un muret et des dallages, un espace minéral et végétalisé, du placage en gazon et un contour en pavés. Les candidats ont donc dû manier la pelle et la truelle pour honorer le concours, ils ont eu en plus une épreuve de reconnaiss­ance de végétaux.

Seuls les médaillés échelon or sont sélectionn­és pour l’épreuve nationale qui se tiendra à l’automne. Deux candidats ont été sélectionn­és à Offranvill­e, Thomas Fatras et Damien Leclerc. Les deux féminines ont obtenu les encouragem­ents du jury.

A noter que l’année prochaine, le concours aura lieu à Evreux.

 ??  ?? Les élèves ont eu huit heures pour réaliser un aménagemen­t paysager sur 16 m2.
Les élèves ont eu huit heures pour réaliser un aménagemen­t paysager sur 16 m2.
 ??  ?? Les filles ont eu les encouragem­ents du jury.
Les filles ont eu les encouragem­ents du jury.

Newspapers in French

Newspapers from France