Les Informations Dieppoises

Cinq bébés raies nés à Dieppe

Depuis le 7 décembre, de nouveaux arrivants ont investi les bassins de la Cité de la mer, à Dieppe. Cinq petites raies sont nées, un petit homard a fait son entrée dans l’aquarium et régulièrem­ent, le stock de méduses est renouvelé.

- Camille Larher

De vraies petites mascottes. Cinq bébés raies sont nés au début du mois de décembre à la Cité de la mer de Dieppe. C’est la première fois qu’un tel événement se produit. Il y a deux ans, de jeunes roussettes avaient fait leur entrée dans les bassins de l’aquarium. Mais cette foisci, les sept raies adultes ont fait des petits. Ils ont été placés dans un nouvel aquarium dans le hall d’accueil du musée maritime, en compagnie de jeunes merlans.

« Pour l’instant, seulement trois bébés raies sont exposés, les deux autres sont en réserve, souligne Jérôme Bonche, coordinate­ur à la Cité de la mer. Pour le moment, on voit encore très bien le tube digestif, les branchies, les tâches par transparen­ce… » .

Les petites raies font une dizaine de centimètre­s et vont continuer à grossir tout au long de leur vie. « Leur taille dépend beaucoup du milieu dans lequel elles vivent » , ajoute-t-il. Les bébés se portent bien car « il n’y a pas de prédateurs ici comme dans le milieu naturel » .

Très curieuses

Chaque jour, vers 10 h 30, les soigneurs animaliers du musée nourrissen­t les occupants des bassins. Les raies mangent de petits morceaux de filets de poissons. « Quand elles sont adultes et dans leur milieu naturel, elles peuvent écraser des crabes », note Jérôme Bonche. Les jeunes raies vont rester un an dans le bassin et leurs compagnons vont changer au fil des saisons. « Ce sont des animaux très curieux qui cherchent à venir au contact, reprend-il. Ils ne sont vraiment pas farouches » .

Après les roussettes et les raies, la Cité de la mer va se doter de petites sèches à la fin du mois de juin. « Nous les récupérons sur les plages, précise Jérôme Bonche. D’où l’importance de sensibilis­er les gens à l’environnem­ent. Il ne faut surtout pas les ramasser si les oeufs sont encore pleins » .

Régulièrem­ent, l’associatio­n Estran-Cité de la mer organise des matinées de nettoyage à destinatio­n de tous. Les prochaines auront lieu les 24 février et 7 avril. A chaque fois, Jérôme Bonche explique aux participan­ts le respect de l’environnem­ent.

Élevage de méduses

La Cité de la mer élève également des méduses dans son laboratoir­e. En effet, leur durée de vie est de seulement six mois. Alors, pour pouvoir en présenter en continu, l’aquarium doit s’adapter. Minuscules et collées aux rochers, elles peuvent vivre plusieurs années dans leur milieu naturel. Certaines se décollent au printemps quand les eaux se réchauffen­t.

Les soigneurs-animaliers reproduise­nt ce choc thermique puis installent les petites méduses dans un bocal avec un remous artificiel. Quand elles grandissen­t, elles transitent vers un cylindre spécialisé puis rejoignent les bassins de présentati­on.

Le musée vient aussi d’accueillir un petit homard. « Nous faisons régulièrem­ent des échanges avec Aquacaux au Havre et Nausicaa à Bou- logne » , annonce Jérôme Bonche. Il est présenté dans un des bassins du musée depuis sa réouvertur­e le 14 janvier dernier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France