Les Informations Dieppoises

15e Course des colombiers

-

Après une pause d’un an , la Course des Colombiers est de retour au calendrier. C’est un événement dans la saison des courses sur route qui devrait attirer la grande foule encore le dimanche 20 novembre prochain à Offranvill­e.

Course à label et populaire

Cependant, la pause de l’année dernière suscite quelques doutes sur la participat­ion chez les Piranhas même si l’on reste serein à l’image de Clément Lefrançois, à la tête du comité d’organisati­on : « Nous avons gardé le même principe et le même programme pour la matinée qu’il y a deux ans. Le parcours est inchangé, le principal ennemi des coureurs pouvant être le vent dans la plaine sur la deuxième moitié de l’épreuve. Les inscriptio­ns se font uniquement par le biais d’Internet et nous avons le label FFA avec donc des possibles qualificat­ions pour les championna­ts de France à la clé ; ce n’est pas notre priorité mais il y a peu de courses qualificat­ives dans notre secteur et c’est bien de l’être à Offranvill­e. Nous souhaitons toutefois rester une mani- festation populaire pour la masse, le nombre de dossards étant limité à 1 000 » .

Outre la conviviali­té exemplaire qui a toujours fait la force de ce rendez-vous, la dotation sera encore importante avec en plus d’un cadeau remis à chaque participan­t, de nombreux lots de qualité comme l’explique Clément Lefrançois : « Nous avons des partenaire­s fidèles avec au premier rang, toujours Acerel sans qui cet événement ne pourrait avoir lieu. Ainsi, le gros lot est un voyage d’une valeur de 1 000 € (libre de date et lieu au choix) et nous tirerons au sort également environ 25 lors d’une valeur supérieure à 50 €, la présence étant obligatoir­e du gagnant au moment du tirage » .

Comme par le passé, la matinée débutera avec trois courses de jeunes ; dès 9 h, les poussins (nés en 2006 et 2007) puis les benjamins (nés en 2004 et 2005) à 9 h 15 et les minimes (nés en 2002 et 2003) à 9 h 30.

« Je ne vais pas vous dire le contraire, ces 10 kilomètres de Torcy, c’est quelque chose d’important dans ma vie, tout comme l’ont été mes mandats de maire. J’ai toujours organisé et vécu cette course avec une immense joie » , relève Jean-Pierre Paumier.

Comment est née cette épreuve ? « Je participai­s à des courses dans les années 1980 avec Alpine où je travaillai­s. Le Bérex (Ndlr : Bureau d’études) organisait un cross à Sauchay-le-Haut et ses membres m’ont sollicité pour organiser une course à Torcy. Voilà comment tout est parti » , explique le « JPP » de Torcy.

Newspapers in French

Newspapers from France