Les Alpes Mancelles

Les 2 « nigauds » face à la justice

-

Le 30 novembre 2016, deux hommes ont été placés en garde à vue à la brigade de Fresnay-surSarthe, pour de multiples faits de cambriolag­es et autres délits commis entre 2015 et novembre 2016, à Montreuil-le-Chétif.

Les premiers faits de cambriolag­es remontent à décembre 2015 dans le bourg de Montreuil-le-Chétif. En février 2016, ils dérobent de l’argent et deux téléviseur­s à un vieil homme qu’ils côtoient quotidienn­ement, avant de les brûler quand ils apprennent que les gendarmes entament des perquisiti­ons.

En 2016, ils reprennent leur activité et pénètrent, toujours par effraction, à Montreuil-leChétif, chez des personnes âgées. Cette fois-ci c’est de l’alcool, et deux fusils qui sont volés chez l’une, des carreaux brisés chez une autre.

En septembre 2016, « pour s’amuser », ils décident, dans un premier temps, de s’en prendre à une jeune cyclomotor­iste, en faisant obstacle sur la route en lui braquant des lampes dans les yeux. En octobre 2016, c’est en déposant des matériaux de signalisat­ion sur la route qu’ils occasionne­nt un accident. Une jeune femme de la commune surprise par les obstacles sur la chaussée perd le contrôle de son véhicule qui finit sa route dans le champ voisin. Les compères s’empressent de venir lui porter secours en lui dérobant cigarettes et gourmette.

Les deux « nigauds » comme les appellera le procureur au tribunal, ont été jugés en comparutio­n immédiate, le 2 décembre 2016. Ils écoperont « seulement de Travaux d’Intérêt Général ». Parallèlem­ent, 4 autres individus seront contraints à payer une amende pour le recel de téléviseur et des armes qui ont été récupérées et placées sous main de justice.

Un piéton renversé Autre fait indépendan­t, le 2 décembre à 23 h 15, un véhicule circule en direction de Fresnay-sur-Sarthe sur la D39. Peu de temps après la sortie de l’agglomérat­ion de Beaumontsu­r-Sarthe, sur la commune de Juillé, le conducteur distingue au dernier moment, à cause du brouillard important, un piéton au milieu de sa voie de circulatio­n. Il ne peut éviter le choc et va percuter le piéton âgé d’une trentaine d’années, à une vitesse estimée de 70 km/h maximum.

Les pompiers de Beaumontsu­r-Sarthe ont pris en charge le piéton blessé avant l’arrivée du Samu du Mans et il a été transporté dans un état grave au CH du Mans puis transféré au CH d’Angers, son pronostic vital étant finalement engagé. Le conducteur du véhicule, domicilié à Fresnay-sur-Sarthe, est choqué mais indemne. Son véhicule a été pris en compte par le garage Lalouette de Fresnaysur-Sarthe. Outillage dérobé La nuit du 30 novembre au 1er décembre, deux fourgons ont été fracturés pour y dérober de l’outillage, dans l’un à Saint-Aubin-de-Locquenay, tronçonneu­ses et taille-haie, dans le second à Fresnay tout le matériel de menuiserie, rabot, scie, perceuses…

Sans assurance Le 2 décembre à 10 h, un cyclomotor­iste circulant rue du Docteur Riant a été contrôlé par les gendarmes sans assurance et avec un taux de 0,61 mg d’alcool/litre d’air expiré (1,22 g).

Newspapers in French

Newspapers from France