Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Mohamed Amra, un fugitif bien connu à Évreux

L’homme le plus recherché de France a un lourd passé judiciaire. Retour sur un parcours criminel débuté très jeune.

- • Cyrill Roy

e 7 mai dernier, il semblait détendu dans le box des détenus au tribunal correction­nel d’Évreux. Il affichait même un sourire qui jurait avec la solennité d’un tel lieu. Mohamed Amra, 30 ans, comparaiss­ait pour une série de vols en réunion avec effraction commis en 2019 dans les environs du cheflieu de l’Eure. Même si les cambriolag­es comportaie­nt un préjudice assez lourd à l’encontre de certains commerces visités, à savoir plus de 100 000 € pour le boulanger de Guichainvi­lle, les faits paraissaie­nt légers en comparaiso­n de ce qui pesait déjà sur les épaules du trentenair­e.

LTentative d’assassinat à Rouen

Le parquet de la cité phocéenne a indiqué à nos confrères d’actu Marseille que Mohamed Amra avait fait l’objet d’une mise en examen pour complicité d’enlèvement et séquestrat­ion. Il avait été transféré de la prison des Baumettes le 11 avril pour être jugé à Évreux.

Né à Rouen, le fugitif a également fait parler de lui en SeineMarit­ime. Selon les informatio­ns de 76 actu, il aurait été impliqué dans une tentative d’assassinat à Saint-Étienne-du-Rouvray. L’attaque du fourgon qui a permis son évasion mardi est, d’ailleurs, intervenue lors du trajet retour vers la maison d’arrêt d’Évreux, après son audition à Rouen dans le cadre de cette enquête.

Toujours selon les informatio­ns de 76 actu, il a également été déjà condamné pour trafic de drogues, notamment dans la métropole rouennaise.

Le portrait peu flatteur de celui qui est surnommé La Mouche ne s’arrête pas là. Mohamed Amra était détenu depuis le 7 janvier 2022, indiquait, mardi soir, la procureure de Paris, Laure Beccuau, dans une conférence de presse. Le tribunal correction­nel d’Évreux l’avait condamné, le 4 avril 2020, pour un rodéo motorisé. Puis il avait écopé de trois ans de prison en 2022 pour vol avec effraction, associatio­n de malfaiteur­s et extorsion.

Fusillade à Évreux

L’homme qui est désormais le plus recherché de France a donc un lien très fort avec l’Eure, et principale­ment son chef-lieu. Bien que le trentenair­e soit originaire du quartier de La Sablière, à Rouen, des sources concordant­es nous assurent qu’il a grandi à Évreux. Ce qui expliquera­it ses nombreuses condamnati­ons dans le secteur. Lors de la minute de silence observée au Palais de justice ébroïcien, le procureur de la République Rémi Coutin a d’ailleurs présenté Mohamed Amra comme un « individu que nous avons condamné de nombreuses fois au tribunal pour enfants puis au tribunal correction­nel d’Évreux ces dernières années et que nous avions encore jugé la semaine dernière au tribunal correction­nel d’Évreux», citent nos confrères de France Bleu.

Plus surprenant encore. Selon Le Parisien, le nom du fugitif apparaît dans une tentative d’assassinat à Marbella, en Espagne, le 18 juillet 2023. La fusillade n’a fait aucune victime. La police judiciaire rouennaise aurait appris que cette tentative d’assassinat visait un Ebroïcien surnommé Mehdi et aurait été commandité­e par Mohamed Amra depuis la prison de la Santé…

La fusillade avait entraîné une réponse quelques jours plus tard dans le quartier de La Madeleine. Dans la nuit du 24 au 25 juillet, deux hommes armés de kalachniko­vs ont criblé de balles un véhicule, tuant Yoan L. et Fatah B. Ce dernier aurait été, selon Le Parisien, très proche de Mohamed Amra.

Newspapers in French

Newspapers from France