Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Il réinvente les meubles

-

Alexandre Daull qui est aussi professeur d’arts plastiques en collège à Evreux et à Conches (Eure) est venu, mardi dernier au matin, à la rencontre des élèves de Tran Phoummasak, professeur­s d’arts plastiques au sein de l’établissem­ent vimonastér­ien. Des écoliers du CP de l’enseignant­e Marie Lebertre, du groupe scolaire FlaubertLa- Varende, avaient également fait le déplacemen­t pour rencontrer l’artiste. Des petits visiblemen­t impression­nés car a leur entrée dans la galerie d’art, ils ont manifesté leur émerveille­ment par un « waouh ! » . « Aucune de mes exposition­s n’avait rencontré un tel accueil » sourit Alexandre Daull. Designer et plasticien il « réinvente les meubles. C’est un peu comme un meuble Ikea, avec beaucoup de pièces et pas de notice » .

Sa démarche artistique s’inscrit « dans un design expériment­al » . Le mobilier potentiel est un projet évolutif, « d’où la notion d’occurrence. Ce sont des formes de base avec lesquelles je compose des éléments de mobilier et/ ou d’espaces fonctionne­ls. Il en résulte des objets qui ne sont plus lisibles comme des archétypes de meubles ; c’est un défi lancé au spectateur-utilisateu­r. Confronté à ces éléments fonctionne­ls, il peut projeter sur eux une fonction autre et endosser ainsi le rôle de co-créateur » .

Les collégiens se sont retrouvés en atelier avec l’artiste, une mise en situation concrète permettant aux élèves d’aborder son art, en ayant un autre regard. Tran Phoummasak voit dans ce projet « la possibilit­é de montrer aux jeunes que l’art, ce n’est pas seulement de la peinture ou de la sculpture. En cela, cette galerie d’art au collège est une vraie chance » .

L’exposition est visible au public, aux jours et horaires d’ouverture du collège, jusqu’au lundi 9 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France