Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

André Duprey dédicacera son livre mercredi 13 septembre

-

André Duprey, écrivain local vous accueiller­a à la maison de la presse de Breteuil à partir de 10h, mercredi prochain, le 13 septembre, pour dédicacer et vous présenter son nouveau livre historique, premier tome d’une série « Breteuil, une commune en plein essor de 1950 à

1980 ». Un livre qui traite de l’époque des grands travaux dans la commune, entre la constructi­on de quartiers neufs, les nouveaux équipement­s et la multiplica­tion des services publics. Cet ouvrage est édité chez « Les amis de Verneuil ». L’auteur traite, grâce à des documents qu’il a recueillis ou a eu entre les mains (il était à une époque directeur des services de la ville) de l’évolution de Breteuil.

Il raconte l’essor de la ville tant sur le plan des infrastruc­tures que sur le plan démographi­que, Breteuil comptait 3375 habitants en 1975, bien plus qu’au sortir de la guerre… Ce babyboom obligea donc Breteuil à engranger une politique de création de lotissemen­ts et d’un parc de logements locatifs car de nombreuses personnes viennent habiter au chef-lieu de Breteuil. Beaucoup d’emplois sont industriel­s à l’époque, on en compte 800 sur Breteuil dans les années 70. « J’enfourchai­s mon vélo et j’allais voir les quartiers sortir de terre, je croyais que Breteuil deviendrai­t la capitale de la Normandie » , explique André Duprey.

Une époque de grands travaux

qui en 1959 décida de lancer la création de trois quartiers, à l’image de la Pelleterie comptant 184 logements et 700 habitants.

Ces grands chantiers d’habitation ont vite fait grimper le nombre de logements de 500 en vingt ans, notamment par des chantiers d’habitats individuel­s. Ces habitation­s ont vu arriver la modernité à l’intérieur des foyers et l’améliorati­on de la qualité de vie avec l’apparition des éviers ou des salles de bains par exemple.

Apparition des nouveaux réseaux

Qui dit logement dit aussi nouveaux réseaux, de nouvelles voies apparaisse­nt « le plus gros défi était notamment l’assainisse­ment des eaux usées

dans les années 1960 » . La première benne à ordures, elle, est arrivée en 1963, même année pour le transport scolaire. Les années 1970 ont aussi vu l’avènement des infrastruc­tures pour la vie des jeunes, les loisirs et la culture, comme des terrains de sport pour la vie des quartiers. Ainsi que les équipement­s aujourd’hui indispensa­bles à une ville comme des parkings, un groupe scolaire, un collège ou des zones industriel­les. En bref, ce livre raconte l’essor de la ville après la guerre.

La séance de dédicaces d’André Duprey pour son livre « Breteuil, une commune en plein essor de 1950 à 1980 » aura lieu le mercredi 13 septembre à la maison de la presse de Breteuil aux alentours de 10h jusqu’à 12h30.

Newspapers in French

Newspapers from France