Le Républicain (Sud-Gironde)

La fontaine oubliée de Bazas

- • Gaël Arcuset

En Sud-Gironde, coulent de nombreuses fontaines. Et certaines ont donné leur nom à des lieux célèbres, connus de tous. C’est le cas à Bazas, avec la rue Fondespan, artère piétonne permettant d’accéder à la place de la cathédrale. Son nom fait référence à une source, située par-delà les murs de la cité, au croisement des actuelles allées de Juillet et de l’allée Ausone, près de l’école Léo-Drouyn.

Oui mais voilà, cette fontaine, aujourd’hui, est quasiment tombée dans l’oubli. Elle a fonctionné jusqu’en 1928, alimentant, à l’époque, le lavoir situé en face, qui fut jadis un abreuvoir. Elle est désormais bouchée. Pourquoi ? Car « son accès présentait quelques dangers », si l’on en croit les Amis du Bazadais : « Il fallait descendre une vingtaine de marches pour y parvenir », écrivait l’associatio­n dans un livret intitulé Bazas, ses places, ses rues. Selon l’abbé PatriceJoh­n O’Reilly, cette fontaine était consacrée à Pan, le protecteur des bergers et des troupeaux. Désormais, elle n’est plus visible. Et beaucoup passent en ignorant tout de sa présence.

Alors, à quoi ressemblai­telle ? On peut en lire une descriptio­n dans le journal Gazette des Tribunaux du vendredi 4 avril 1873... où on relate un fait divers sordide, survenu à Bazas le 4 décembre de l’année précédente. Un cadavre avait été découvert à proximité. Le journalist­e livre une descriptio­n précise des lieux : « Arrivé à la fontaine Fondespan, on y descend par un escalier aboutissan­t à une sorte de cul-de-sac d’une profondeur de 9,70 m, sur une largeur de 5,45 m, et encaissée à 3 mètres environ au-dessous de la voie publique ; limitée à l’entrée par l’escalier qui y donne l’accès, il est protégé du côté du cours de Juillet et des allées Ausone par un mur et, du côté opposé, par un talus de terre aboutissan­t au mur d’un vaste jardin attenant à des maisons d’habitation. »

A notre connaissan­ce, il n’existe que quelques rares clichés où l’on aperçoit à peine la fameuse fontaine de Pan. Ce qui contribue à faire couler une dose supplément­aire de mystère...

Newspapers in French

Newspapers from France