Le Républicain (Sud-Gironde)

Obtenir des aides financière­s en triant ses déchets : comment profiter de ce bon plan ?

Pour inciter les habitants du Cadillacai­s et du Targonnais à réduire leurs biodéchets et végétaux, le Semoctom lance plusieurs aides financière­s dans le territoire. Voici comment en profiter.

- • Margot Delpech

’objectif d’ici 2030 : réduire de 100 kg la production de déchets produits par habitant sur le territoire. Et pour atteindre ce but, le Semoctom a décidé de mettre en place des aides financière­s aux résidents des communes du Cadillacai­s et Targonnais. « Nous sommes conscients que les habitants peuvent hésiter à passer le pas, et qui plus est en ces périodes contrainte­s. Et c’est pour cela, afin de les encourager, que nous avons souhaité leur donner ce joli coup de pouce. Ils auront, au final, tout à gagner : moins de transport de déchets, moins de trajets en déchèterie­s tout en valorisant leur propre production pour protéger leurs plantation­s et nourrir leur jardin », précise Céline Bagolle, vice-présidente du Semoctom en charge de la prévention des déchets.

LQuels montants et pour quoi ?

Les aides incluent l’achat ou location de broyeurs, l’achat de kits mulching, les alternativ­es au composteur de jardin (comme le lombricomp­osteur ou le bokashi), ainsi que l’achat de poules ou de poulailler­s. Le pourcentag­e de remboursem­ent varie en fonction de la nature de l’aide et est plafonné selon le type de dispositif. Par exemple, pour la location d’un broyeur individuel, le remboursem­ent est assuré à hauteur de 50 euros et pour la location d’un broyeur GPT jusqu’à 250 euros. Quant à la prestation de broyage, on peut compter sur 50 % du taux de remboursem­ent, soit un plafond de 150 euros. Idem pour un poulailler, 50 % de remboursem­ent pour un plafond établi à 75 euros. L’achat d’un broyeur individuel est remboursé jusqu’à, maximum, 200 euros.

Pour un GPT jusqu’à 500 euros. L’enveloppe globale pour cette première année est fixée à 50. 000 euros (environ 500 aides)

Qui peut en bénéficier ?

Pour profiter de ces aides, il suffit d’avoir un foyer dans le territoire concerné, avoir effectué l’achat, la location ou la prestation et la demande d’aide entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024. Il faut aussi transmettr­e quelques pièces justificat­ives (justificat­if de domicile, RIB…). Le règlement est consultabl­e sur le site internet www.semoctom. com.

Pour 2024, chaque foyer pourra cumuler une aide relative à la valorisati­on des déchets alimentair­es et une aide permettant d’éviter le dépôt des végétaux en déchèterie.

Où et comment faire sa demande ?

Les demandes d’aides peuvent être faites en ligne via un formulaire sur le site internet du Semoctom (Rubrique «on vous accompagne» puis «nos aides financière­s ») ou directemen­t à l’accueil du Semoctom, 9 route d’Allégret à Saint-Léon. L’usager devra compter ensuite 2 mois environ pour un traitement complet de sa demande.

Newspapers in French

Newspapers from France