Le Républicain (Sud-Gironde)

Vide-greniers, banda, concours… Le Bouzig fête ses 100 ans !

Preignac va célébrer un joli centenaire. Celui de l’associatio­n du Bouzig Preignacai­s, présidée par Claude Charrier. Pour l’occasion, le dimanche 7 juillet sera une journée spéciale.

- • Margot Delpech

ÀPreignac, l’associatio­n des pêcheurs « Le Bouzig Preignacai­s » va fêter ses 100 ans. Un évènement exceptionn­el pour cette associatio­n qui a commencé ses activités le 21 février 1924. À l’époque où les journaux officialis­aient sa création, l’associatio­n s’appelait «société de pêche. » L’actuel président Claude Charrier s’active à organiser une journée spéciale pour ce centenaire, avec tous les anciens pêcheurs et bénévoles, ainsi que l’ancien président Claude Faugère.

Lâcher de truites, vide-greniers, archives…

« Que dire ? Il y aura des animations, un videgrenie­rs, un concours de pêche », énumère Claude Charrier, sur le site de Sanches, là où auront lieu les festivités.

Pour le concours de pêche, un parcours libre de 800 mètres permettra aux licenciés de pêcher la truite gratuiteme­nt, avec un concours pour les enfants de moins de 12 ans dans un bief isolé. Ce jour-là, 150 kg de truites seront lâchés. Un concours photo pour les jeunes de 10 à 16 ans sera aussi organisé en parallèle sur le thème «l’eau et autour de l’eau.» Les photos seront à déposer le matin, avant le début de la manifestat­ion. Le jury récompense­ra les plus belles photos et offrira un permis de pêche aux grands gagnants. On retrouvera aussi les archives de la mémoire preignacai­se, Pierre Dubouilh. Avec ses cartes postales, les Preignacai­s revivront les grandes heures des concours de pêche de l’époque ou les inondation­s. La banda de Barsac, Los Gaujos, sera là pour animer la journée. En parallèle, un vide-greniers sera organisé.

Retour aux traditions

Depuis sa création, il faut le dire, l’associatio­n a beaucoup évolué. Aujourd’hui, elle est devenue «la vigie des milieux aquatiques » grâce à la surveillan­ce des pêcheurs, premiers témoins de ce qu’il se passe dans les rivières et autour. Ce n’est donc pas pour rien que l’asso est agréée pêche et protection des milieux aquatiques (AAPPMA). Et même si la structure associativ­e a changé, elle a su garder son âme d’antan. Le dimanche 7 juillet, elle retournera aux vieilles traditions en présence de la bande. Car, à l’époque, les pêcheurs défilaient fanfare en tête, de la gare de Preignac jusqu’au lieu du concours, au « Cap Horn », en bord de Garonne. Souvenir, souvenir !

■ Dimanche 7 juillet. Videgrenie­rs organisé à Sanches pour ce grand évènement. Inscriptio­ns : 07.84.75.97.50. — 06.61.54.35.10.

Newspapers in French

Newspapers from France