Le Républicain (Sud-Gironde)

« J’ai eu peur de perdre 27 ans de ma vie»

- • Lilou Boulanger

« Je me suis dit que c’était terminé, j’ai eu peur de perdre 27 ans de ma vie », témoigne Patrick Brossard, chocolatie­r rue Gambetta à La Réole.

En effet, c’est à 23h30, mardi 14 mai , qu’il s’aperçoit qu’un incendie est en cours dans une maison à côté de sa boutique. « Je ne vis pas dans la boutique, mais en face, c’est mon fils qui habite à l’étage de l’atelier », indiquet-il.

Rapidement, il constate que les flammes sont importante­s, et en attendant l’arrivée des pompiers, il est allé récupérer son fils qui se trouvait à l’étage de sa boutique, dans son logement. « J’ai entendu une bouteille de gaz exploser. »

Risque d’une propagatio­n

Les pompiers intervienn­ent rapidement pour mettre en sécurité les habitants et maîtriser les flammes. Deux pompiers ont été légèrement blessés lors de l’interventi­on.

Pour le moment les circonstan­ces de l’incendie ne sont pas encore connues. Une enquête est en cours : elle privilégie­rait la piste accidentel­le. Ce qui est certain, c’est qu’une maison de 150m² a été complèteme­nt détruite et que trois appartemen­ts mitoyens ont été impactés. « Les pompiers faisaient sortir les habitants par la rue des Écoles », confie Patrick Brossard.

C’est le visage fermé et décomposé que le chocolatie­r a assisté à la scène, en imaginant déjà le pire. «Avec le vent, j’ai cru que les flammes allaient se propager à mon bâtiment. J’avais tout ouvert pour que les pompiers intervienn­ent rapidement si c’était le cas. »

❝ « Si j’avais tout perdu, c’était tout une vie partie en fumée » PATRICK BROSSARD

Il remercie aujourd’hui les hommes du feu, car aucun dégât n’est aujourd’hui à déplorer, son immeuble a pu être sauvé. « Je suis propriétai­re. Je suis à quatre ans de terminer de payer les murs. Si j’avais tout perdu, c’était tout une vie partie en fumée. »

À quelques années de la retraite, le chocolatie­r confie qu’il n’aurait pas recommencé depuis le début.

 ?? Delphine Decourcell­e ?? Le maire, plusieurs de ses adjoints et la gendarmeri­e étaient sur place, dans la nuit.
Delphine Decourcell­e Le maire, plusieurs de ses adjoints et la gendarmeri­e étaient sur place, dans la nuit.
 ?? L.B. ?? Un incendie a détruit une maison de 150 m2 et trois appartemen­ts mitoyens ont été impactés.
L.B. Un incendie a détruit une maison de 150 m2 et trois appartemen­ts mitoyens ont été impactés.

Newspapers in French

Newspapers from France