Le Républicain (Sud-Gironde)

Raphaël Glucksmann à Hostens pour voir l’après-incendie

Tête de liste PS / Place Publique aux élections européenne­s du 9 juin prochain, Raphaël Glucksmann est passé rapidement par le Sud-Gironde, en fin de semaine dernière. L’occasion, pour lui, d’évoquer la coordinati­on européenne lors des événements comme l’

- • Gaël Arcuset

Campagne pluvieuse, campagne heureuse ? Dans le camp girondin de Raphaël Glucksmann, on l’espère. Car lors de sa venue dans la région, vendredi 17 mai dans l’après-midi, tête de liste PS / Place Publique aux élections européenne­s a eu droit à des trombes d’eau avant d’apercevoir une légère éclaircie. Certains y voient un signe alors que Raphaël Glucksmann se rapproche de Valérie Hayer, tête de liste macroniste, dans les sondages.

Après une visite au Haillan et avant une réunion publique à Morcenx, dans les Landes, Raphaël Glucksmann a fait un crochet d’une heure à Hostens.

Un lieu loin d’avoir été choisi au hasard ; presque deux ans plus tôt, la commune avait perdu 3.400 hectares dans le terrible incendie de Landiras.

Et, par endroit, le sous-sol brûle encore, à cause du lignite , ce charbon fossile jadis exploité. Dans le secteur de la fosse aux demoiselle­s, c’est encore particuliè­rement frappant. Raphaël

Glucksmann a pu constater cela de ses propres yeux et livrer ses impression­s personnell­es sur l’environnem­ent local : « C’est vraiment impression­nant, terrible. C’est la désolation. Ce paysage va être marqué encore longtemps par ces incendies. Mais cela doit nous alerter sur le monde dans lequel on doit entrer. »

Si la tête de liste PS / Place Publique est venu en Sud-Gironde, sur le domaine d’Hostens, c’est aussi pour évoquer la protection civile, la prévention des incendies et la coordinati­on européenne. Pour l’occasion, il était entouré de nombreuses personnali­tés locales ; à savoir Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Jean-Luc Gleyze, président du Départemen­t, mais aussi des sénateurs Laurence Harribey et Hervé Gillé.

❝ Ce paysage va être marqué encore longtemps par ces incendies. Cela doit nous alerter sur le monde dans lequel on doit entrer RAPHAËL GLUCKSMANN

« Nous pourrions avoir une coordinati­on européenne plus forte », a notamment souligné Raphaël Glucksmann, qui milite pour « une stratégie de lutte et d’adaptation au changement climatique ». « Nous devons répondre de manière plus collective et de façon plus efficace », a-t-il déclaré.

Newspapers in French

Newspapers from France