Le Publicateur Libre

La Guyane par Michel Aubert à Domfront-en-Poiraie

- Jeudi 23 novembre, 14 h 30, salle André Rocton, Domfront-en-Poiraie. Tarifs : 8 € ; 4 €, scolaires. Réservatio­ns : 02.33.38.56.66.

A Domfront, le cycle connaissan­ce du monde se poursuit avec La Guyane, terre de richesses et d’aventures, du conférenci­er Michel Aubert.

Dès le lycée, Michel Aubert est attiré par le voyage. Boursier « Zellidja », il part en Afrique. Lauréat de la Fondation de la Vocation, il part en Amazonie où il fera de nombreuses expédition­s et reportages. Attiré par les grandes migrations et les peuples qu’elles engendrent, il part à plusieurs reprises pour le Mexique, les grands espaces américains et pour la Polynésie. Aujourd’hui il revient avec un film chargé d’émotion sur la Guyane où en compagnie de sa femme, ils ont fait leur premier voyage et leur premier film.

Aventure humaine

Plus grand des départemen­ts français, la Guyane est le seul territoire européen en Amérique du sud. Elle abrite le centre spatial de Kourou. Terre de souffrance pour les envoyés du bagne, elle est celle de refuges pour esclaves en fuite, et pour peuples persécutés.

Pluriethni­que, la Guyane est une planète où un tour du monde peut se faire sur ses 86 000 km2. Source de richesses naturelles comme celles de l’or ou du bois, sa biodiversi­té animale, comme végétale est unique au monde. Sur cette terre d’aventures, le film relate une aventure humaine, celle d’une rencontre faite il y a 50 ans avec les indiens Wayampis des sources de l’Oyapock, et retrouvée intacte, avec une amitié sans frontière, et les souvenirs de famille apportés par les images qu’ils avaient captées dans leur passé.

Newspapers in French

Newspapers from France