Le Publicateur Libre

A Flers, le Salon des Peintres du Bocage souffle ses 60 bougies

Pour la 60e édition de son salon, du 19 au 26 novembre, l’associatio­n des Peintres du Bocage va marquer le coup en organisant, en plus de l’exposition au Forum, une rétrospect­ive dans la salle d’honneur de la mairie de Flers.

- Du dimanche 19 au dimanche 26 novembre, au Forum de Flers. Entrée gratuite.

60 ans après sa création, le Salon des Peintres du Bocage est devenu un événement incontourn­able de la vie culturelle flérienne. Le premier s’était tenu à Flers, en décembre 1957, à l’initiative d’Annick Sauvegrain, artiste peintre et amateur d’art. Il s’était déroulé à l’Hôtel de la Poste, rue de Messei, avec des peintres amateurs, mais aussi des profession­nels à l’instar de Paulémile Pissarro, fils du célèbre impression­niste Camille Pissarro, et Hugues Pissarro, fils de Paulémile.

Une associatio­n a ensuite vu le jour, dans le but de réunir les amateurs d’art, chaque année. « Elle regroupait une douzaine de peintres », souligne Joël Simon, président depuis 1997. Aujourd’hui, ils sont environ 70 adhérents. Annick Sauvegrain avait trouvé le nom et dessiné le logo qui n’a jamais changé en 60 ans.

L’événement va se poursuivre tous les ans, vers la fin de l’année. Il change bientôt de lieu pour s’installer à la salle des fêtes de Flers, à proximité du square Delaunay. Après la disparitio­n d’Annick Sauvegrain, les présidents successifs vont poursuivre son oeuvre : Adolphe Cabon, Georges Lemarchand, Georges Seynaeve puis Joël Simon. Membre depuis 1973, l’actuel président est un des plus anciens exposants avec Hubert Holley. « J’avais 18 ans, je me suis présenté car je voulais exposer » se rappelle Joël Simon.

Cet événement, qui se tient désormais au Forum de Flers, a su évoluer en 60 ans pour continuer à accueillir un large public. « Notre salon est multi-techniques. C’est rare. Les salons sont plutôt spécifique­s, aquarelles, techniques à l’eau ou techniques sèches » constate le président. Les Peintres du bocage se sont également ouverts à toutes les nouvelles techniques de l’art. Le public peut ainsi apprécier des oeuvres variées. Les organisate­urs mettent aussi l’accent sur les invités d’’onneur. « Les talents reconnus. Ce sont des têtes d’affiche qui font se déplacer les adeptes » insiste Joël Simon qui confie prendre les contacts 2 ans avant le Salon pour faire venir ces artistes.

Fidélité au Salon

Enfin, la qualité est privilégié­e à la quantité. Ce sera encore le cas pour cette 60e édition où 58 peintres et 5 sculpteurs, auxquels s’ajoutent 11 invités. Joël Simon espère que le public, et notamment celui des écoles, sera, comme chaque année, au rendez-vous. « Il n’y’ a pas besoin d’être un public averti. La sensibilit­é sur l’art est personnell­e ».

Pour cette édition 2017, sur le thème de la féminité, deux invités seront mis à l’honneur : Nathalie Picoulet, artiste peintre et maître pastellist­e, originaire de Saint-Dolay, dans le Morbihan ; et Pascal Chesneau, un sculpteur de Moyaux, dans le Calvados. Il a été élu artiste sculpteur de l’année 2014 à la fondation Shepherd.

En parallèle du Salon, une exposition rétrospect­ive autour d’artistes invités d’honneur ces 10 dernières années aura lieu dans la salle des mariages de la mairie de Flers.

Des stages et autres démonstrat­ions seront organisés pendant la durée du Salon. Les lundi 20 et mardi 21 novembre, un stage aquarelle est prévu avec Maryse de May. Les jeudi 23 et vendredi 24, ceux qui le souhaitent pourront découvrir ou se perfection­ner à la technique du pastel sec avec Patrick Henry. Des démonstrat­ions des artistes présents sont programmée­s samedi 25 novembre, dans l’aprèsmidi.

Gratuit et ouvert à tous Autour du Salon

Newspapers in French

Newspapers from France