Le Publicateur Libre

Des lycéens s’entraident pour arrêter de fumer

Dans le cadre du Mois sans tabac, les lycées des Andaines et Flora-Tristan proposent aux élèves et adultes fumeurs une expérience : tenter d’arrêter la cigarette avec le soutien d’un camarade ou d’un proche.

- Michel Moriceau Plus d’infos sur le site : mois-sans-tabac.tabac-infoservic­e.fr

Pour la seconde année consécutiv­e, une grande opération nationale « Mois sans tabac » a été lancée en novembre avec une multitude d’initiative­s à travers l’Hexagone.

A La Ferté-Macé, les deux lycées ont été sollicités par l’équipe SACHA* de l’hôpital des Andaines, spécialisé­e dans les addictolog­ies, pour mettre en place une action en commun. « En amont, des représenta­nts de ce service sont intervenus dans les établissem­ents pour sensibilis­er les élèves aux méfaits du tabac, raconte Ophélie Pottier, infirmière au lycée des Andaines, qui travaille en lien avec Diane de Salaberry, infirmière à Flora-Tristan. Ensuite, à l’occasion du cross de nos deux lycées, un stand était mis à dispositio­n par la mairie. Il était tenu par l’équipe de l’hôpital spécialisé­e en addictolog­ie ». A cette occasion, jeunes et adultes ont pu mesurer leur taux de CO2 dans le sang. « Ce test a invité à une réflexion sur l’impact du tabac, chiffres à l’appui. Chez certains, il a été l’élément déclencheu­r pour tenter d’arrêter de fumer ».

Au retour des vacances d’automne, le tabac a fait l’objet de différents travaux au sein du lycée des Andaines. « Avec leurs professeur­s, les élèves en section gestion management étudient le marketing autour des cigarettes. D’autres ont réalisé un questionna­ire pour évaluer le nombre de fumeurs dans l’établissem­ent » détaille Ophélie Pottier.

En parallèle, une dizaine de volontaire­s (élèves ou adultes) ont accepté de participer à une initiative : arrêter ou diminuer sa consommati­on tabagique, avec le soutien d’un camarade ou d’un proche non-fumeur, et un suivi sur un mois assuré par l’infirmière. « Cette expérience en binômes permet au fumeur de ne pas être seul dans sa démarche, de lui éviter de se retrouver avec les autres fumeurs. Dans le même temps, le tabac étant un problème de santé publique, il s’agit d’une action citoyenne de la part de son camarade qui va le soutenir. Car, au même titre que l’alcool ou les stupéfiant­s, le tabac est une addiction dont il est difficile de sortir. Le choix de son binôme nécessite une certaine confiance car on va lui révéler une part de son intimité ».

Cette expérience se déroule en plusieurs étapes, avec tout d’abord un entretien préalable où va être distribué un kit avec une mine d’informatio­ns. «À partir d’un questionna­ire, l’élève fait le point sur son histoire avec le tabac, évalue son degré de dépendance, explique l’infirmière. On évalue aussi sa motivation en posant ensuite des objectifs : arrêter ou diminuer le tabac, en combien de temps. S’il le faut, je peux prescrire des substituts nicotiniqu­es car j’ai suivi une formation en ce sens ». Un calendrier de rendez-vous est établi. « L’accompagna­nt a un rôle d’encouragem­ent. Et à chaque rencontre, on fait le point et on réévalue les objectifs ».

Aurélie (le prénom a été modifié), 18 ans, est en terminale. Elle a décidé de participer à cette expérience, suite au test du taux de CO2 dans le sang. « Cela fait 4 ans que je fume. Ma première cigarette, c’était au collège en 3e quand je passais le brevet. On m’a dit que cela me détendrait. Mais, en fait j’ai été malade, confie la jeune fille en souriant. Et quand je suis arrivée au lycée, j’ai vraiment commencé à fumer. Aujourd’hui, j’en suis à une moyenne de 10 par jour ».

Sa première motivation pour agir contre le tabac : sa santé.

En binômes Témoignage

« Mon objectif est de réduire ma consommati­on au moins de moitié en un mois ». Elle aura pour la soutenir Amélie, 17 ans, sa camarade depuis la 1re. « On était plusieurs copines à vouloir qu’elle arrête de fumer. Je vais faire en sorte de l’aider à y parvenir en l’accompagna­nt en journée au lycée, et en dehors, via les réseaux sociaux ».

Le 31 mai prochain, Journée mondiale sans tabac, l’infirmière projette de faire venir témoigner ces élèves du vécu de cette expérience auprès de l’ensemble du lycée. *SACHA : Service d’accueil et de consultati­ons en alcoologie

Newspapers in French

Newspapers from France