Le Publicateur Libre

Revivez la Belle Epoque les 24 et 25 juin à Bagnoles

Fort du succès de la 1re édition en juin 2016, le Grand Domaine Bagnoles-de-l’Orne reconduit sa grande fête Belle Epoque dans quelques semaines. Un week-end animé et festif où le public est invité à venir en tenue d’époque.

- Dimanche 25 juin, 9 h-18 h, Jardins du Lac, centre ville et centre d’animation, Bagnoles-del’Orne-Normandie. Gratuit. Renseignem­ents : Office de tourisme, 02.33.37.85.66.

Que diriez-vous d’embarquer dans la machine à remonter le temps pour vous retrouver à la Belle Epoque ? C’est ce que vous proposent les organisate­urs de cette grande fête le dernier week-end de juin.

La Belle Époque est une période marquée par les progrès sociaux, économique­s, technologi­ques et politiques principale­ment en France et Belgique. A partir de 1886, sous l’impulsion d’Albert Christophl­e, un quartier de villégiatu­re a vu le jour à Bagnoles-de-l’Orne. Avec son entreprise, il achète un terrain de 45 hectares près des Thermes, dans le but d’y faire construire des habitation­s.

En quelques années, de magnifique­s villas, plus élégantes les unes que les autres s’élèvent alors dans ce que l’on nomme aujourd’hui le quartier Belle Époque. Les architecte­s utilisent les matériaux locaux et naturels, des volumes et des couleurs pour créer un quartier d’inspiratio­n Art Déco, où le casino et l’église du Sacré-Coeur (classée patrimoine du XXe siècle) éclatent de blancheur. C’est en souvenir de cette glorieuse période qu’a lieu la fête Belle Epoque.

En guise de mise en bouche, c’est l’associatio­n franco-ukrainienn­e de Normandie qui lancera les festivités avec une soirée-concert, samedi 24 juin, de 19 h 30 à 22 h 30 au Château des Arts, Villa Beaumont, 26 , boulevard Lemeunier de la Raillère, côté Bagnoles Lac.

Cette soirée cocktail se déroulera avec des artistes peintres, un pianiste et une chanteuse d’Ukraine. Entrée : 20 € ; 10 € (- 25 ans), cocktail compris. Sur réservatio­ns : 06.63.48.76.38.

Faisant la part belle à l’ADN de la ville, avec une immersion complète dans la Belle Époque, la programmat­ion du dimanche aux Jardins du lac et en centrevill­e saura séduire petits et grands, les invitant à venir en costume d’époque. Au programme : déjeuner sur l’herbe, défilé de mode, grande parade XIXe siècle, initiation aux danses et aux jeux Belle Epoque, théâtre d’interventi­on, atelier d’écriture à la plume, balade en calèche, visite guidée du quartier Belle Epoque. Les coutumes musicales du XIXe siècle seront aussi révélées, grâce à la chorale de La Lyre, au pianiste Macadam Piano (un drôle de pianiste motorisé) mais également au trio de chanteurs-musiciens Les Frères Jack qui viendront animer cette journée exceptionn­elle, sans oublier un orgue de barbarie.

Expo et concert Déjeuner, défilé, guinguette…

Newspapers in French

Newspapers from France