Le Publicateur Libre

Un impression­nant camion musée débarque dans la ville le 6 juin

- T.G.

Du 6 au 10 juin, Flers reçoit un musée mobile. Ce camion, conçu pour mettre des oeuvres en valeur, accueiller­a les visiteurs sur le parking du château de Flers.

Imaginez un musée itinérant installé dans un camion pour parcourir la France. Ce véhicule musée, nommé MuMo2, s’installera à Flers sur le parking du château du mardi 6 au samedi 10 juin.

Ce musée mobile d’art contempora­in a été pensé par la designer française Matali Crasset. « C’est la deuxième version de ce camion. Les oeuvres d’art ont été choisies par des Fonds régionaux d’art contempora­in, des Frac. Il a commencé sa tournée en Ile-de-France fin avril. C’est une chance d’avoir ce musée mobile à Flers », confie José Collado, vice président de Flers Agglo chargé des Pôles culturels.

En grande partie financée par du mécénat, cette initiative représente, pour l’ensemble de la « tournée », un coût de 300 000 €. Sa venue à Flers a coûté environ 1000 € à Flers Agglo.

Une oeuvre mobile

À l’intérieur de ce musée mobile, les visiteurs vont trouver du dessin, de l’aquarelle, du collage, de la photo, de la vidéo, de la sculpture… Cette exposition exceptionn­elle, intitulée « Exquis ! », est inspirée du jeu du cadavre exquis, inventé par les surréalist­es. Selon le Dictionnai­re abrégé du Surréalism­e, il s’agit d’un « jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes sans qu’aucune puisse tenir compte de la collaborat­ion ou des collaborat­ions précédente­s ».

Jérôme Letinturie­r, directeur du relais culturel 2 Angles, explique : « Ils sont partis du concept du cadavre exquis. Une oeuvre en amène une autre ».

Pour Farida Le Suavé, présidente de l’associatio­n 2 Angles, ce musée mobile est « en luimême un objet d’art » et devrait permettre de « susciter l’envie de découvrir l’art contempora­in ».

Aubaine culturelle

Pour Flers Agglo, l’arrivée de cet engin unique est une aubaine. Le choix du parking du château permet d’inviter les visiteurs à se rendre aussi au musée, situé à quelques mètres, ou à visiter le relais culturel 2 Angles, rue Schnetz. « Cela permet de rappeler que nous avons un relais culturel sur le territoire », note Farida Le Suavé. « Le samedi 3 juin, soit trois jours avant l’arrivée du camion, on inaugure à 2 Angles une exposition du sculpteur Matthieu Pilaud et du peintre Claire Soulard », annonce Jérôme Letinturie­r.

Outre la volonté de relier ce musée mobile à l’offre culturelle proche, c’est aussi l’opportunit­é de faire travailler les scolaires sur ce thème. Une restitutio­n de leur travail est prévue. Les oeuvres des enfants seront exposées autour du camion.

Imaginé avec la volonté de rendre accessible ces oeuvres au grand public, ce musée mobile se visite gratuiteme­nt.

Musée mobile MuMo2 à Flers, sur le parking du château. Ouverture au public : le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 16 h à 18 h ; le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Renseignem­ents : flers-agglo.fr ou flers-tourisme.fr

 ??  ?? Ce camion musée va se déplier sur le parking du château de Flers, le 6 juin (photo d’illustrati­on).
Ce camion musée va se déplier sur le parking du château de Flers, le 6 juin (photo d’illustrati­on).
 ??  ?? L’une des oeuvres exposées dans ce musée mobile : Solar panel pedestal and double brickpot de Scoli Acosta.
L’une des oeuvres exposées dans ce musée mobile : Solar panel pedestal and double brickpot de Scoli Acosta.

Newspapers in French

Newspapers from France