Le Publicateur Libre

Un photograph­e vous tire le portrait sur le marché

-

Un artiste de l’associatio­n Labomylett­e photograph­ie les Domfrontai­s sur le marché. Il sera de retour le 2 juin.

Muni de sa Street box caméra foto (un appareil photo de fabricatio­n artisanale et un mini laboratoir­e), Laurent Jouault, artiste de l’associatio­n Labomylett­e en résidence à Domfront, dans le cadre du projet de la Médiathèqu­e départemen­tale de l’Orne « Quel Boulot », a photograph­ié vendredi matin, 26 mai, sur le marché, toutes les personnes qui voulaient bien poser pour lui. Les photos sont gratuites et sont transmises aux intéressés par mail ou éventuelle­ment par courrier. « Venez nombreux me rencontrer et découvrir ce qu’est la photograph­ie autrement qu’en numérique », invite Laurent.

Sur le marché… et au collège

En parallèle, Laurent Jouault s’est rendu au collège JacquesPré­vert pour initier des élèves à l’art de la photograph­ie, à raison de deux groupes de 10 élèves par demi-journée. A partir de boîtes métallique­s hermétique­ment fermées percées d’un minuscule trou (obturateur), ces derniers ont confection­né leur boîte noire ou sténopé. « Il suffit ensuite de placer un papier photo sensible à la lumière et après un temps de pose précis, le papier est trempé dans un révélateur. On voit apparaître ainsi un négatif », explique Laurent. Les collégiens sont allés ensuite en ville pour capter divers points de vue.

Laurent Jouault sera à nouveau sur le marché de Domfront-en-Poiraie vendredi 2 juin pour photograph­ier ceux qui le désirent. Gratuit.

 ??  ?? Laurent Jouault tire le portrait d’une Domfrontai­se avec sa drôle de boîte.
Laurent Jouault tire le portrait d’une Domfrontai­se avec sa drôle de boîte.

Newspapers in French

Newspapers from France