Le Publicateur Libre

Excès de vitesse pour éviter un contrôle

-

La Ferté Macé. Le 22 août 2016 à la Ferté Macé, les gendarmes tentent de contrôler un scooter, mais celui-ci ne s’arrête pas, il franchit des stops, des lignes blanches, prend des sens interdit. Les militaires, par souci de sécurité cessent la poursuite. Mais un peu plus tard, il croisent à nouveau le même engin et parviennen­t à l’intercepte­r.

Sa pilote, une fertoise de 30 ans est interpellé­e et son scooter immobilisé. A peine sortie des locaux de la gendarmeri­e, elle reprend possession de son

engin « ça me faisait ch… de repartir à pieds » dira-t-elle. Repérée le lendemain à bord de sa machine, elle refuse à nouveau de s’arrêter.

A la barre, la jeune femme répète ce qu’elle a dit lors de la procédure à savoir qu’elle ne s’est pas arrêtée lors du premier contrôle car elle savait que la plaque d’immatricul­ation n’était pas bonne « c’était pour éviter la contravent­ion » avoue-t-elle. Elle précise qu’elle a dû racheter un cyclomoteu­r ensuite pour pouvoir aller travailler.

Son casier judiciaire supportant plusieurs mentions pour outrages ou refus d’obtempérer, elle répond au tribunal qu’elle a vite tendance à s’énerver, précisant qu’elle n’est calme que lorsqu’elle travaille.

Selon Yves Couroux, le cas de la prévenue est un peu particulie­r . En effet, il assez rare, selon lui, de maltraiter l’institutio­n de façon aussi délibérée et il ajoute qu’elle n’a que faire de l’autorité. Il rappelle la conduite dangereuse de la mise en cause qui roulait à 70 kilomètres par heure dans les rues de la Ferté Macé mettant en danger piétons et automobili­stes. Décrivant son comporteme­nt inadmissib­le et ajoutant qu’elle a déclaré lors de son audition qu’elle n’a jamais passé son permis de conduire au motif qu’elle ne l’aurait pas gardé vu sa conduite, il requiert de l’emprisonne­ment ferme, la confiscati­on du scooter et deux peines d’amende.

La mise en cause est condamnée en deçà des réquisitio­ns. Elle écope d’une peine de six mois d’emprisonne­ment dont quatre mois assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve de 24 mois avec obligation­s de soins et de travail et de deux amendes de 250 €.

Newspapers in French

Newspapers from France