Le Publicateur Libre

Anthony, plâtrier, obtient la médaille d’or

Originaire du village, Anthony Daguer, plâtrier, a obtenu la médaille d’or à l’Olympiade des métiers de Bretagne. Comment s’est déroulée l’épreuve ? Ira-t-il encore plus loin ? Rencontre.

- Guillaume Jeanne

Les Olympiades des métiers, organisées tous les deux ans, permettent de valoriser les métiers manuels par le biais de concours et de donner des idées aux jeunes lorsqu’ils cherchent du travail. A l’automne dernier, l’une d’elle était organisée à Saint-Brieuc. Parmi les métiers représenté­s, il y avait celui de plâtrier.

Une niche

Au final, 4 plâtriers se sont présentés pour défendre cette profession. Dont Anthony Daguer, originaire de Désertines. « L’exercice consistait à faire une maquette technique, une niche avec une pose de moulure autour de la niche et la pose d’un plâtre teinté ». Les épreuves ont commencé un jeudi pour s’achever un samedi. « Nous avons eu 16 h en tout pour la finaliser ».

Ainsi, devant de nombreux visiteurs, les candidats ont fait de leur mieux. La situation, de fait, était des plus stressante­s.

Le jury satisfait

Le jeune homme n’en était pas à son premier concours. Par le passé, déjà, il avait obtenu une première médaille d’or. Il était alors en CAP, à Fougères. Et l’épreuve en question était sur le même principe. Il fallait faire attention à la finition, aux côtes, à l’esthétique générale, à l’aplomb, aux équerrages ». Seule différence, elle pouvait être réalisée chez soi. Le travail d’Anthony plaira au jury. Il obtiendra finalement la 1re place, et la médaille d’or, faisant de lui le meilleur apprenti 2012 de France pour la région Bretagne. À 16 ans seulement.

Une histoire déjà longue

Anthony a beau être jeune, l’histoire entre le métier de plâtrier et lui est déjà longue. En effet, tout commence à 13 ans. « Un artisan local est venu chez mes parents pour effectuer des travaux de rénovation. J’ai eu le déclic à ce moment-là », confie-t-il. Dès lors, l’adolescent avait trouvé sa voie. Il entame donc un parcours profession­nel pour devenir plâtrier. Il passe un CAP (2 ans), puis un BP (2 ans), avec une période d’apprentiss­age, tout d’abord à Fougerolle­s-du-Plessis, puis il est embauché à Cesson-Sévigné, près de Rennes ou il est toujours aujourd’hui. En 8 ans (dont 4 de formation), sa passion pour ce métier se renforçant, il se perfection­nera, encore et toujours, jusqu’à devenir ce plâtrier rapide et précis d’aujourd’hui, du niveau des meilleurs champions.

La finale

Satisfait de sa distinctio­n, qui représente pour lui une preuve de la qualité de son travail, le jeune homme n’entend pas s’arrêter là. Sa victoire à SaintBrieu­c lui offrant le droit de se présenter au concours national à Bordeaux, du 9 au 11 mars prochain, « je compte de nouveau tenter ma chance. Là-bas, il y aura 12 autres candidats, représenta­nts les 12 autres régions de France ». Le niveau montera encore d’un cran. Aussi Anthony Daguer compte bien se préparer encore plus à cette épreuve, comptant notamment sur l’aide de son patron employeur.

Ce sera le grand bain. « Si, à Saint-Brieuc, il y avait 13 000 visiteurs pour les Olympiades régionales, pour la finale nationale, ce sera 60 000 ! ».

Une nouvelle montée d’adrénaline en perspectiv­e pour Anthony qui aime la compétitio­n. S’il réussit, il ira aux finales internatio­nales, à Abu Dhabi, en octobre. Affaire à suivre.

Adrénaline

Newspapers in French

Newspapers from France