Le Publicateur Libre

Courses poursuites : les auteurs condamnés

Le mardi 5 juillet dernier, un automobili­ste de 26 ans s’était lancé dans une course-poursuite de 40 km avec les gendarmes. Vendredi, le tribunal de Laval l’a condamné à une peine de 18 mois de prison dont 6 avec sursis.

-

Il est 9 h 30, ce mardi matin à Ernée quand un conducteur se refuse à un contrôle de la gendarmeri­e. Il refuse d’obtempérer, puis prend la fuite, au volant de sa 106 verte.

Prenant d’abord la direction de Laval, le fuyard remonte ensuite en direction de Gorron, à toute vitesse. Il commet de très nombreuses infraction­s au code de la route tout au long de son parcours.

Il ne respecte pas les lignes continues, ni la circulatio­n alternativ­e à un chantier, il franchit la commune de Colombiers­du-Plessis à 150 km/h dans le centre bourg au lieu de 30 km/h. Jusqu’à huit gendarmes sont mobilisés pour l’arrêter. Le chauffard de 26 ans continue vers l’Est, en direction d’Ambrières-les-Vallées, avant de finir en allant vers Mayenne. Sur la commune de la Haie Traversain­e, une herse positionné­e par les gendarmes crève les pneus de l’automobile. Le conducteur tente toujours de se soustraire aux gendarmes en roulant les pneus crevés sur 1,6 km. Dans une ultime tentative, il double un camion dans le bourg, ce qui l’amène à percuter une voiture arrivant en face. Les gendarmes parviennen­t à le stopper à cet endroit, 40 minutes après le début de la course-poursuite.

L’Indulgence du tribunal

La conduite de Sami Samson, extrêmemen­t dangereuse, n’a heureuseme­nt fait que trois victimes légèrement blessées : le conducteur lui-même, et les deux autres personnes du véhicule percuté. L’enquête déterminer­a que l’auteur des faits roulait avec une voiture non assurée, sans permis de conduire, et était sous l’emprise de produits stupéfiant­s.

Placé en soin à l’hôpital, l’auteur des faits n’avait pu être jugé dans l’immédiat. Après s’être enfui de l’hôpital, les gendarmes l’ont retrouvé. Une procédure de jugement par comparutio­n immédiate a été mise en place, vendredi 30 septembre, au tribunal de Laval. Pour se défendre, le prévenu a reconnu les faits et demandé l’indulgence du tribunal. L’avocat de la défense a continué dans ce sens.

Arrêté à la Haie-Traversain­e

En raison du caractère très grave des faits reprochés, le tribunal a demandé une peine de 18 mois de prison avec sursis. C’est cette peine qui a été appliquée. Le parquet a indiqué au prévenu qu’il avait toutefois bénéficié d’une grande indulgence. Suite au déferremen­t, une peine de 2 mois a été réactivée et s’est ajoutée à la condamnati­on.

Deux mois de plus

 ??  ?? L’automobili­ste s’est lancé dans une course-poursuite au volant d’une 106 verte semblable à celle-ci (photo d’illustrati­on, image Wikipedia, utilisateu­r BlackMizi).
L’automobili­ste s’est lancé dans une course-poursuite au volant d’une 106 verte semblable à celle-ci (photo d’illustrati­on, image Wikipedia, utilisateu­r BlackMizi).

Newspapers in French

Newspapers from France