Le Publicateur Libre

Ils étaient 15 athlètes à l’Ironcorsai­r de Saint-Malo

- Contacts : Djamil Boulenouar, 06.37.16.42.45 ; Guillaume Wattez, 06.82.13.41.13 ; www.lesurvivor­ne.fr. Pour rejoindre les accros de la pétanque, contactez le club au 06.25.69.91.11.

Enchainer 3,8 km de nage, 180 km de vélo et un marathon de 42,195 km : c’est ce qui attendait les 15 triathlète­s du club de Triathlon Flers-La FertéMacé, dimanche 12 juin, à l’Ironcorsai­r de St-Malo.

L’Ironcorsai­r accueillai­t 500 triathlète­s inscrits en individuel et 26 équipes, dont 15 femmes. Pour les féminines du club : Françoise Bisson s’est lancée sur son 1er ironman en individuel. Catherine Ghestin s’est lancée sur son 4e ironman mais cette fois en relais (natation et marathon) avec Laurent Le Tellier (vélo). Pour les hommes : Djamil Boulenouar et Guillaume Wattez se sont lancés sur leur 8e ironman. Hugues Bourdillon, Marc Morisset, Patrick Perrouault, Fabien Rabot ont déjà terminé deux ou quatre ironman. Mickaël Chevillard, Yannick Pouteau et Cyrill Moulin ont découvert leur premier ironman en individuel. Nicolas Reinhart, Christian Clément et Thierry Beauvais étaient en équipe pour la première fois.

La course

Les triathlète­s de Flers / La Ferté ont tous terminé l’Ironcorsai­r. Malgré une mer à 15°, ils se sont jetés à l’eau. Sur la partie cycliste un peu bosselée, le vent et une pluie battante (1 h 30) a rendu le parcours difficile. Le marathon était exigeant avec beaucoup de bosses. Dans le top 30, Guillaume Wattez était dès le départ en 2e position jusqu’aux 16 km de course à pied et franchit la ligne d’arrivée en 9e position. Vingt-six minutes plus tard, Hugues Bourdillon termine 28e. Françoise Bisson a réussi son premier ironman avec beaucoup d’émotions. Il ne faut pas oublier les supporters (famille, amis) qui les encouragea­ient.

Classement­s : Guillaume Wattez, 9 h 33 ; Hugues Bourdillon, 9 h 59 ; Cyrill Moulin, 11 h 22 ; Fabien Rabot, 11 h 30. Yannick Pouteau, 11 h 58 ; Marc Morisset, 12 h 20 ; Patrick Perrouault, 13 h 15 ; Mickaël Chevillard, 13 h 58 ; Djamil Boulenouar, 14 h 07 ; Françoise Bisson, 14 h 57. En relais : Catherine Ghestin/Laurent Le Tellier, 12 h 27 ; Nicolas Reinhart/Christian Clément/Thierry Beauvais, 11 h 34.

Surviv’Orne en juillet

Le club de Triathlon Flers / La Ferté organise sa 4e édition des Triathlons du lac rebaptisés Le Surviv’Orne, les 2 et 3 juillet à la base de loisirs de la Ferté-Macé. Une nouveauté pour 2016 : un triathlon longue distance est proposé aux triathlète­s licenciés ou non licenciés : 1,9 km de nage, 90 km de vélo, 21 km de course à pied. Ce triathlon LD est labellisé Championna­t régional de Normandie.

Fermeture des inscriptio­ns sur le triathlon LD le 19 juin et pour les autres distances, le 30 juin. Actuelleme­nt, le Surviv’Orne a 650 inscriptio­ns sur le week-end. Le 15e Grand prix de la Ville de Bagnoles-del’Orne-Normandie, chapeauté par Jean-Claude Daunay et son équipe de bénévoles de la Pétanque bagnolaise, a eu lieu samedi 4 juin.

Une nouvelle fois, les inscriptio­ns ont non seulement affiché complet avec 128 triplettes, mais ont dû refuser du monde avec près de 100 équipes restées sur la touche. Ceci n’a rien enlevé au remarquabl­e niveau des équipes engagées, avec des joueurs Élite en régional, départemen­tal et honneur, régulièrem­ent inscrits aux championna­ts de France’Tête à tête, triplette ou doublette’.

Travaux à prévoir

Si la météo est restée l’élément impondérab­le de la rencontre, d’autres réalités ont interpellé Olivier Petitjean, maire de la ville, qui a constaté à quel point l’éclairage et la sonorisati­on du site ont besoin de soins urgents. « Je ne doute pas de l’engagement de la municipali­té à ce sujet, déclare le président, car le travail des bénévoles, toujours présents et enthousias­tes ne peut pas tout résoudre. » Il a néanmoins chaleureus­ement remercié les services techniques et Félicia Ossedat, de l’Epic, pour leur collaborat­ion active.

Battus mais heureux

La compétitio­n a débuté à 14 h 30, après les discours d’encouragem­ent du maire et de Catherine Hénuin, adjointe en charge des sports. L’arbitre a donné ses recommanda­tions et la compétitio­n s’est lancée, poule par poule, avec une grande intensité. Dans ces jeux d’une incroyable qualité, les parties, intenses, ont vu la chute des vainqueurs en titre, battus en 1/8e de finale, même si certains se sont accrochés jusqu’en 1/4. Battus mais ravis d’avoir participé à ce grand prix, ils ont quitté les lieux après la compétitio­n, vers 3 h du matin, fatigués et heureux du travail accompli, tout comme les bénévoles.

Résultats

Les triplettes victorieus­es sont les suivantes : en principal A : Damien Alix et Laurent Vacheron (Luc-sur-mer) avec Patrick Perrier (Mondeville), qui ont triomphé de Bruno et Romain Broncin (Livarot) et Alexandre Vielle (Le Mans). Dans cette catégorie, la triplette locale Pascal Alleman, Anthony Georges et Stéphane Fauche n’a atteint que le quart de finale. En catégorie 1re Complément­aire B, la triplette finaliste composée d’Yves Fatton (Gennes), Enzo Bodineau (Cholet) et Anthony Bouillie (Livarot) a cédé le podium à celle composée de Manuel Dos Santos et Jordane Perez (Mondeville), associés à Marc Mantez (Lucsur-Mer).

Newspapers in French

Newspapers from France