Le Publicateur Libre

Une 2e édition du concours élargie aux communes voisines

-

L’édition 2016 du concours des maisons fleuries a été détaillée lundi dernier, en mairie, lors d’une rencontre avec les organisate­urs, réunis autour du président du jury, Alain Lefèvre.

Après le succès de la 1re édition en 2015 dans la station thermale et en tenant compte des initiative­s existantes ailleurs, la version 2016 élargit son champ d’action. La commission cadre de vie et environnem­ent de la commune nouvelle a souhaité associer Les Monts-d’Andaine à ce concours. Un tel concours existait dans les communs historique­s de Saint-Maurice-duDésert et La Sauvagère depuis environ 12 ans avec une trentaine de participan­ts.

7 catégories

C’est Christian Clément qui a détaillé le déroulemen­t de ce concours élargi, en présence des autres organisate­urs et jurys de l’édition 2016 qui concernera donc les deux communes nouvelles Bagnoles-de-l’Orne-Normandie et les Monts-d’Andaine. « Le concours est ouvert à tous les habitants : particulie­rs, agriculteu­rs, commerçant­s, établissem­ents publics ou collectifs, hors mairies. Il a pour but d’encourager la population à participer directemen­t à l’effort d’embellisse­ment des deux communes nouvelles ». En harmonie avec celles définies par le règlement du concours départemen­tal, 7 catégories sont mises en place : Maison avec jardin très visible de la rue ; Maison avec cour ; Maison sans terrain visible de la rue ou logement en immeuble. Ces trois premières catégories s’adressent aux particulie­rs. Ensuite viennent les catégories établissem­ent public ou collectif ; hôtel, restaurant, café avec ou sans jardin ; corps de ferme (fonctionne­l en tant que tel ou non) et façade de commerces hors concours départemen­tal.

Inscriptio­ns

Ce concours sera jugé entre le 20 juillet et le 15 août. Le jury sera composé de 17 personnes des deux communes nouvelles, élues ou non. Un panel de personnali­tés qualifiées sélectionn­ées par la commission cadre de vie et venant de différents univers : personnel des espaces verts, profession­nels (fleuristes) ou non profession­nel. La notation se fera sur un barème de 0 à 20. Leur critère retiendra notamment l’aspect général, la qualité et la diversité du fleurissem­ent, la créativité, l’originalit­é, l’harmonie des couleurs, l’entretien…

Le détail des différente­s catégories, le règlement du concours et tous les renseignem­ents utiles sont disponible­s à l’Office du Tourisme, dans les mairies et mairies déléguées et sur leurs sites internet respectifs. Les dossiers de candidatur­e sont disponible­s dès le 15 juin et la clôture des inscriptio­ns est fixée au 13 juillet.

Alors que d’autres animations seront proposées uniquement le dimanche par la Ville, l’Associatio­n franco-ukrainienn­e de Normandie château des arts propose des rendez-vous sur deux jours à la Villa Beaumont, située au 26, Boulevard Lemeunier de la Raillère.

Une terrasse artistique sera ouverte du samedi 25 juin, 19 h, au dimanche 26 juin, 21 h, avec des ateliers sur le thème de la Belle Epoque. Des artistes d’Ukraine, l’école ukrainienn­e de Paris et des journalist­es Visite guidée. Samedi 18 juin : Quartier Bagnoles-Lac. Départ de l’Office de Tourisme à 14 h 30. Tarifs et réservatio­n (avant 11 h 30) : 02.33.37.85.66. Théâtre. La Cie des tournes Cigales présente sa pièce « Il était une fois » mise en scène par Nicole Sturtz, samedi 18 juin, 20 h 30, au centre d’animation. Tarifs : 7 € ; 3,50 € pour les 6-14 ans ; gratuit - de 6 ans. Réservatio­ns : 09.63.29.17.18 ou 06.85.15.22.43. Golf. Dimanche 19 juin, à partir de 8 h, coupe du Bistrot Gourmand, organisée par l’AS Andaine Golf, sur le terrain route de Domfront. Contact : 02.33.37.81.42.

Newspapers in French

Newspapers from France