Le Publicateur Libre

L’ADMR maintient son cap

- Visite libre, vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin de 10 h à 19 h. Pique-nique possible sous abri avec tables. Visite guidée samedi et dimanche à 15 €. Tarif unique : 4 €. www.lafermeorn­eedecarrou­ges.fr

L’associatio­n répond bien aux besoins des personnes à domicile, jusqu’au bout de la vie, mais elle s’interroge sur les conséquenc­es des restrictio­ns en termes d’aides aux personnes âgées (APA).

L’associatio­n d’aide à domicile en milieu rural (ADMR) du secteur de Carrouges a tenu son assemblée générale mardi 24 mai, avec la participat­ion de Jean-Jacques Ménard, responsabl­e du pôle clients de la fédération de l’Orne qui comprend 22 associatio­ns.

Vieillisse­ment des prestatair­es

Toutes accusent une baisse des prestation­s aux familles au profit des personnes âgées « dans un départemen­t vieillissa­nt ». À Carrouges, sur 115 clients, 81 sont des personnes âgées, comme en 2014 : c’est 26 de plus qu’en 2012. Cependant, le nombre d’heures est en légère baisse, ce qui traduit des difficulté­s financière­s.

Présente, Maryse Oliveira, vice-présidente du conseil départemen­tal, confirmait « une baisse des aides sociales et la nécessité de faire appel à la solidarité familiale ». Cette diminution a des conséquenc­es sur le travail des 22 salariées qui totalisent 15 289 heures (16 048 en 2014) soit l’équivalent de 11,11 temps pleins. Certaines personnes ont besoin de deux ou trois visites quotidienn­es, c’est le temps de chacune qui se trouve diminué et les tâches doivent être exécutées en un temps record.

106 000 km

L’aide à l’entretien du cadre de vie ne représente plus que 11 % des services. « Cela va finir par déshumanis­er la relation » remarque une personne de l’assistance. Incompress­ibles sont les déplacemen­ts : 106 000 km sur un secteur à l’habitat dispersé. Pourtant, la trésorière Thérèse Tréton, présentait « un budget équilibré, grâce à la péréquatio­n des frais de transport au niveau départemen­tal ».

Le prix est le même pour tous afin de ne pas désavantag­er les habitants du fin fond de la campagne par rapport aux citadins. L’ADMR poursuit sa « démarche qualité avec la mise en place d’un bilan annuel pour chaque client, la formation continue du personnel (législatio­n, déontologi­e, gestion des risques). L’enquête de satisfacti­on, mise en place l’an dernier, a obtenu 34 % de retours, ce qui est insuffisan­t mais tout à fait honorable » conclut Geneviève Radigue, présidente.

Avec elle, siègent au conseil d’administra­tion, Geneviève Olivier, vice-présidente, Thérèse Tréton, trésorière, Brigitte Ripaux, secrétaire, Monique Moreau, Alice Izquierdo et Pierrette Héron. Dans le cadre des Rendezvous aux jardins, du 3 au 5 juin, la Ferme ornée de Carrouges ouvre ses sept jardins à la curiosité du public.

La Ferme ornée, à la Boujardièr­e, route d’Argentan, dessine un bocage varié sur 13 ha en jardinage durable sans engrais, sans pesticide, sans arrosage. Poules, dindes, paons, moutons, âne, chevaux, participen­t à son entretien. Jean-Pierre Morby y cultive, entre les haies anciennes, une grande variété de plantes venues du monde entier mais toutes issues d’un habitat naturel équivalent à celui de Carrouges.

Les jardins se déclinent en 7 thèmes : le labyrinthe en charmille, le verger, le jardin des cinq sens, le jardin d’eau, la collection de courges, le jardin d’oiseaux, les plantes toxiques. Des collection­s botaniques offrent de nombreuses variations de clèthres, hydrangeas-hortensias, magnolias, rhododendr­ons et azalées, pommiers d’ornement et de table.

Newspapers in French

Newspapers from France