Le Publicateur Libre

L’associatio­n Staline indésirabl­e ?

Président de l’associatio­n Joseph Staline, Alexandre Moumbaris est en colère depuis qu’une banque locale lui a refusé l’ouverture d’un compte épargne du fait de l’objet de son associatio­n.

- Michel Moriceau

« Je suis un communiste de la vieille école, et je suis stalinien, comme on peut être gaulliste » : à 78 ans, Alexandre Moumbaris, installé à Juvigny-sous-Andaine depuis 5 ans, affirme haut et fort son engagement pour défendre la mémoire de Joseph Staline, dirigeant de l’URSS (Union des république­s socialiste­s soviétique­s) de 1920 jusqu’à sa mort en 1953.

Cet habitant de Juvigny a un parcours plutôt atypique. Né en Egypte en 1938, de parents grecs, il a vécu en Australie, puis en France à partir de 1956. Il a travaillé ensuite en Angleterre, à l’agence Reuter de 1963 à 1968, comme employé de bureau, puis au service informatiq­ue. « C’est à cette époque qu’a débuté mon engagement syndical et politique. J’ai adhéré au parti communiste de Grande-Bretagne ». Suite à une rencontre avec un partisan, il va s’intéresser de près à la lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud. « Je suis un ancien combattant d’Umkhonto we Sizwe, la branche armée de l’ANC* et du parti communiste d’Afrique du sud. Suite à plusieurs missions, j’ai été arrêté et condamné à 12 ans de prison pour terrorisme. Après 7 ans et demi de détention, je me suis évadé avec d’autres prisonnier­s ».

De retour en France début 1980, à Livry-Gargan en région parisienne, Alexandre Moumbaris travailler­a ensuite dans l’informatiq­ue, mais il poursuit son activité politique. En 1994, il crée les Editions Démocrite (philosophe matérialis­te) qui publient un journal mensuel et des articles relatifs aux mouvements communiste­s et ouvriers à travers le monde. Et c’est quelque temps plus tard que voit le jour l’associatio­n Staline, déclarée au journal officiel. « Après une scission courant 2015, nous avons créé en août l’associatio­n Joseph Staline dont je suis le président. Basée à Juvigny, elle a été déclarée en sous-préfecture de Mortagne-au-Perche et au Journal Officiel ». Son objet est le suivant : promouvoir et défendre la mémoire, l’honneur, l’oeuvre pratique et théorique de Staline, l’édificatio­n du socialisme en URSS et les réalisatio­ns du peuple soviétique et de son Parti communiste dans leur contributi­on essentiell­e au mouvement communiste internatio­nal et au progrès de l’humanité dans la continuité de Lénine. En avril dernier, le président a souhaité ouvrir un compte épargne (sans chéquier ni carte) pour son associatio­n. « J’avais choisi l’agence du Crédit mutuel de La Chapelle-d’Andaine du fait de sa proximité, et je trouvais que le mot mutuel avait une connotatio­n sociale ». Alexandre Moumbaris rencontre alors une conseillèr­e pour les formalités. « Comme je n’avais pas tous les documents, elle m’a dit de revenir, mais entre-temps, elle m’a téléphoné pour me faire part du refus de sa hiérarchie d’ouvrir ce compte. La raison invoquée étant liée à l’objet de notre associatio­n ». Un refus confirmé quelques jours plus tard par un courrier du service clientèle de la banque basé à Laval et qui a amené le président, en colère, a faire une lettre ouverte.

« Il y a beaucoup de mensonges dans ce qui a été raconté sur Staline quand il était au pouvoir et durant la guerre. C’est un communiste qui a fait un immense travail, villipendé par la presse bourgeoise et impérialis­te, estime-t-il. Durant la guerre, ce n’est pas l’Union soviétique qui a occupé et humilié la France. Ce n’est pas elle qui a déversé des bombes sur les villes normandes durant le Débarqueme­nt avec 20 000 civils tués ».

Sachant que cette affaire allait être médiatisée, le Crédit Mutuel semblerait faire machine arrière. « En fin de semaine dernière, la même conseillèr­e m’a recontacté pour m’informer que finalement je pourrai ouvrir ce compte. Mais, je pense que je vais choisir une autre banque » confie Alexandre Moumbaris.

« C’est un malentendu et une mauvaise interpréta­tion du dossier de notre conseillèr­e, affirme de son côté Thomas Deplace, chargé de communicat­ion au Crédit Mutuel Maine-Anjou/Basse-Normandie. Pour l’ouverture d’un compte, nous n’avons pas à juger de l’objet et du bien fondé ou non d’une associatio­n ». Directeur de la caisse locale du Pays fertois, dont dépend l’agence de La Chapelle-d’Andaine, Anthony Chedeville devrait recontacte­r le président de l’associatio­n d’ici peu.

Défendre la mémoire Colère Malentendu

*ANC (African National Congress), parti politique d’Afrique du Sud membre de l’Internatio­nale socialiste, fondé en 1912 pour défendre les intérêts de la majorité noire contre la minorité blanche

Newspapers in French

Newspapers from France