Le Publicateur Libre

Une première nationale au plan d’eau

Alors que le championna­t de France tennis UNSS* lycées se déroulait à Bagnoles la semaine dernière, la plage fertoise accueillai­t le même championna­t, mais en beach-tennis. Une première en France.

- Michel Moriceau Lire aussi en pages Bagnoles et sports.

Inscrit seulement depuis trois ans parmi les discipline­s pratiquées dans le cadre du sport scolaire, le beach-tennis UNSS n’est pas encore très répandu au plan national. Ce qui explique que le premier championna­t de France organisé la semaine dernière, à la base de loisirs de La Ferté-Macé n’a réuni que cinq équipes : deux de l’Académie de Versailles ; deux de l’Académie d’Amiens ; et une dernière, de l’Académie de Caen.

Cette 5e équipe, locale, représenta­it le lycée des Andaines. Elle était composée de cinq élèves de 1re : d’une part, quatre joueurs, Elise Mottier (Bagnolesde-l’Orne-Normandie) ; Eléanor Ballon (La Ferté-Macé), Maxime Blanchain (La Ferté-Macé), Alexis Lepleux (Rânes) ; et d’autre part, un arbitre, Antonin Lestrat (Magny-le-Désert). L’équipe fertoise était coachée par Matthieu Badmington, professeur d’EPS au lycée des Andaines, qui a été le relais pour l’organisati­on de cette rencontre. « La préparatio­n s’est faite en lien avec Jérôme Fouquet, le directeur du Comité départemen­tal UNSS et la mairie fertoise, qui a mis à notre dispositio­n la plage de la base de loisirs » explique ce dernier. Le lycée des Andaines s’est largement investi dans cette manifestat­ion puisque 28 élèves en classe de seconde option sport, ont participé à la logistique, que ce soit à La Ferté ou à Bagnoles (accueil, animation, communicat­ion, secourisme).

Plage et soleil

Les différente­s délégation­s ont été accueillie­s le 25 mai, à la salle des Trois-Iles, près des gîtes où était prévu l’hébergemen­t. La restaurati­on étant assurée par le Bar de la Plage. La compétitio­n s’est déroulée sur deux jours : le 26 mai, 1/4 de finale et 1/2 finale ; le 27 mai, matches de classement et finale, puis remise des prix à Bagnoles-de-l’Orne. Trois terrains avaient été aménagés : deux pour la compétitio­n et un autre pour les échauffeme­nts.

« Nous avons des conditions d’accueil idéales, et en plus on a le soleil avec nous, se réjouissai­t Laëtitia Guichard, déléguée technique nationale en tennis UNSS. Ici, les matches se jouent en 60 points avec à chaque fois un double garçons, un double filles et un double mixte. Certains des participan­ts font déjà du tennis en club, mais d’autres découvrent cette discipline à travers le beach-tennis ». Que ce soit à La Ferté-Macé ou Bagnoles, c’est donc « l’excellence sportive scolaire » qui était réunie, avec à la clef des points supplément­aires au bac en cas de podium. *UNSS : Union nationale du sport scolaire

Newspapers in French

Newspapers from France