Le Publicateur Libre

Six ouvrages décortiqué­s

Animé par Cécile Prévert, bénévole de la médiathèqu­e, le café-lecture du samedi 21 mai a vite captivé les participan­ts.

-

Pour cette séance, six ouvrages ont été présentés : la bande dessinée de Riad Sattouf Les cahiers d’Esther, histoires de mes 10 ans en dit long sur les représenta­tions des jeunes. Comment se perçoivent-ils, comment appréhende­nt-ils les grands sujets de notre société tels que le racisme, l’homosexual­ité, le mariage… ? Vous serez surpris ! ; Le chemin de tables de Maylis de Kerangal est un documentai­re romancé de la collection « raconter la vie » qui retrace le vécu de Mauro, étudiant en économie qui se lance dans le monde de la cuisine. Un récit très complet sur les diverses relations entre apprentis et patrons, sur le milieu de la restaurati­on, sur la formation, sur l’éducation et sur le rapport aux produits. Un livre magnifique où l’auteur excelle, déployant une belle écriture et capable de condenser en peu de mots une multitude de ressentis.

Un coup de coeur

Le coup de coeur de Cécile sera Journal d’un vampire en pyjama, de Mathias Malzieu. L’auteur, musicien du groupe Dionysos, nous raconte la maladie grave et rare qu’il a subie. Loin d’être un récit tragique et larmoyant, ce journal est une véritable capsule d’énergie. Une écriture vive, remplie de poésie et de musique, de l’humour et de la sincérité ne manqueront pas d’émouvoir le lecteur ! Le temps est assassin, de Michel Bussi est un polar au suspens efficace ! Vingt-sept ans après un terrible accident qui tua son frère et ses parents sur une falaise corse, Clothilde revient sur les lieux pour y découvrir son histoire… Que s’est-il passé durant les 11 jours de 1926 où Agatha Christie a disparu ? Brigitte kernel nous donne des pistes dans Le chapitre disparu : place à l’imaginatio­n et à la drôlerie !

Sensibilis­ation à science-fiction

Pour finir, Cécile essaie de sensibilis­er les participan­ts à la science-fiction autour des 3 tomes de la BD Memphis. Ce n’est pas le genre préféré des lecteurs de la matinée… Certains vont quand même se lancer dans l’aventure… On en reparlera le mois prochain !

Tous ces ouvrages sont disponible­s à la médiathèqu­e. Les Champsecrê­tois sont invités à les réserver.

Samedi 28 février, le CDEJ (Comité domfrontai­s pour les échanges et les jumelages) avait organisé un petit-déjeuner allemand au profit de l’APE (Associatio­n de parents d’élèves) du collège JacquesPré­vert et du lycée AugusteChe­valier, en remercieme­nt de l’accompagne­ment en direction du jumelage avec les établissem­ents scolaires de Burgwedel, en Allemagne.

Mardi 24 mai, le conseil d’administra­tion du CDEJ, notamment les vice-présidents, Marie-Laure Prodhomme et Jean-Pierre Lamarre, ont remis un chèque de 90,64 € à chacune des associatio­ns représenté­es par Christelle Aust, présidente et vice-présidente.

Newspapers in French

Newspapers from France