Le Publicateur Libre

L’équipe éducative de l’EREA Pierre Mendès-France en grève

Mercredi 1er juin, les personnels des équipes éducatives des EREA* de France ont répondu massivemen­t à l’appel à la grève lancé par plusieurs syndicats.

-

Suite à une circulaire de la Direction générale des ressources humaines du ministère de l’Education nationale d’octobre 2014, des postes de professeur­s des écoles éducateurs (PE Educateurs) ont été supprimés et remplacés par des AED (Assistants d’Education) « non formés et au statut précaire ». Cette note peut ou ne pas être appliquée par le recteur de chacune des académies, selon que ce dernier l’estime nécessaire. Dans celle de Grenoble, où cette note est appliquée depuis 2 ans, ce transfert de missions imposé aux personnels se solde par un dysfonctio­nnement avéré de l’internat. Or, selon les PE Educateurs, « la force d’un EREA est d’avoir en son sein un internat éducatif et des personnels formés à l’action pédagogiqu­e et éducative auprès des jeunes en difficulté et en décrochage scolaire ».

Jusqu’à ce jour, aucune réponse du ministère n’a été donnée quant à une demande des personnels concernés et des syndicats les représenta­nt, d’être reçus par le ministre ou son représenta­nt. Aucune raison précise n’a semble-t-il été invoquée pour argumenter ces suppressio­ns de poste de PE éducateurs et leur remplaceme­nt par des « pions ». « S’il s’agit de faire des économies, expliquent les PE éducateurs de l’EREA Pierre Mendes-France de La Ferté-Macé, c’est une économe ridicule puisque sur l’ensemble du territoire les 80 EREA disposent d’environ 1 000 postes de PE éducateurs, ce qui est dérisoire au regard de l’effectif global de l’Éducation Nationale ». Dans l’Orne, pour la rentrée de septembre 2016, il semble que le recteur ait pris en compte les arguments des enseignant­s éducateurs soutenus, à priori, par François Lacan, inspecteur de l’académie de l’Orne. « La volonté était pourtant de remplacer dès septembre 2016, 7 PE Éducateurs sur 14 que compte notre équipe, continuent les professeur­s des écoles éducateurs de l’EREA fertois. Nos postes sont donc en sursis pour un temps indétermin­é. A la base, nous sommes professeur­s des écoles. Nous avons reçu une formation supplément­aire complète pour remplir nos missions d’éducateurs en dehors des temps scolaires : restaurant scolaire, aide aux devoirs, mise en place de projets collectifs ou individuel­s des jeunes, notamment des projets profession­nels, mise en place d’activités pédagogiqu­es et éducatifs. La volonté de remplacer à terme notre internat éducatif, qui selon notre expérience est absolument nécessaire au cadrage de nos élèves en difficulté, par un simple internat encadré par des AED non formés, similaire à n’importe quel lycée, est contraire aux objectifs d’un EREA ».

Délégation à Paris

Cette situation a amené les syndicats suivants, SNUipp-FSU, CGT Educ’Action, SUD Education et SNUDI-FO a déposé un préavis national de grève pour la journée du 1er juin à l’attention de l’ensemble des personnels des équipes éducatives des EREA. Les mots d’ordre sont clairs : « Non au démantèlem­ent des EREA et de l’enseigneme­nt adapté ; et Oui : au maintien des PE Éducateurs (trices) à l’internat éducatif ; au versement de l’ISAE* ou de l’ISOE* aux PE d’EREA ; au renforceme­nt de l’enseigneme­nt adapté du second degré avec des enseignant­s éducateurs spécialisé­s formés et des moyens supplément­aires pour la réussite scolaire de tous les élèves scolarisés en EGPA* ; au respect des projets des équipes des EREA quant à l’organisati­on et au fonctionne­ment de l’internat éducatif ». Un rassemblem­ent des grévistes, PE Éducateurs et professeur­s solidaires des EREA de toute la France était organisé sur l’esplanade des Invalides, à proximité du ministère de l’Éduction Nationale, mercredi 1er juin à 12 h avec la volonté qu’une délégation puisse être reçue par leur ministre de référence, Najat Vallaud-Belkacem. 6 des 14 PE de l’EREA Pierre Mendès-France ont représenté leur établissem­ent à Paris.

*EREA : Etablissem­ent régional d’enseigneme­nt adapté réservé aux élèves en grande difficulté ou en rupture scolaire. Il accueille en général des élèves en âge d’être au lycée pour les former à un CAP. L’EREA de La Ferté-Macé a la particular­ité d’accueillir des jeunes à partir de la 6e en internat.

ISAE : Indemnité de suivi et d’accompagne­ment des élèves

ISOE : Indemnité de suivi et d’orientatio­n des élèves

EGPA : Enseigneme­nt général et profession­nel adapté

Newspapers in French

Newspapers from France